Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle

Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Pour un féminisme de classe, syndicaliste et de combat

Des premiers de cordée aux premières lignes, jusqu’aux premières de corvées  : autant de termes guerriers pour marquer la crise sanitaire, sociale et économique. La compassion des premiers pour les secondes appelle à la résilience les dernières. Et les femmes de se reprendre en pleine face le monde d’avant…

Premières de corvées au travail

Les femmes sont majoritaires dans le milieu hospitalier, les Ehpad, les commerces, le secteur du nettoyage : elles sont 91 % des aides-soignantes, 88 % du personnel infirmier, 98 % des aides à domicile et des aides ménagères, 73 % des agents d’entretien, 80 % aux caisses des supermarchés.
Les femmes sont surreprésentées dans les métiers les plus précaires et les moins bien rémunérés, mais aussi dans les emplois à temps partiel. Double peine pour les mères isolées, qui travaillent deux fois plus à temps partiel que les mères en couple.

Premières de corvées confinées

Ce sont les femmes qui ont dû majoritairement assumer quotidiennement l’organisation des repas, les tâches ménagères et l’école des gamins. La crise sanitaire a rendu encore plus difficile l’accès à l’interruption volontaire d’en grossesse (IVG) alors que le Sénat vient de refuser d’allonger le délai légal de l’IVG de douze à quatorze semaines. Pourtant, 5 000 femmes se débrouillent chaque année pour avorter à l’étranger «  hors délai  ».
Un exemple à méditer  : en Italie, dans la région des Marches, pendant le confinement, les autorités locales ont interdit l’utilisation de la «  pilule du lendemain  », alors que la consigne était d’éviter de se rendre dans les hôpitaux, ceux-là même où 90 % des gynécologues sont de soi-disant « objecteurs de conscience » (ils refusent de pratiquer l’IVG).

Premières cibles de la violence

Les violences patriarcales en temps de confinement ont, elles, considérablement augmenté… Selon Marlène Schiappa : « Avec la pandémie, la crise économique et sociale qui se profile, on a constaté un niveau de tension extrêmement fort depuis cet automne, avec moins de soupapes de décompression pour les gens qui devaient rester chez eux. » Par défaut, les femmes sont des soupapes de décompression, donc, en temps de confinement.
Il faut ajouter à cette année noire pour les femmes la violence symbolique constituée par les nominations de Gérald Darmanin et d’Éric Dupond-Moretti au gouvernement, le César remis à Roman Polanski ou encore le temps d’antenne offert à chaque célébrité mise en cause pour ses agissements. Le patriarcat est toujours là, aux postes de pouvoir, et il n’entend pas abandonner sa domination sans résistance. Soit, nous l’abattrons nous-mêmes  !

Uni·e·s, nous saurons riposter  !

Le féminisme de classe, syndicaliste et de combat est notre arme pour renverser ce monde pourri par le patriarcat et le capitalisme, donner à toutes les femmes non seulement les droits, mais une égalité réelle de condition et de vie, et construire une société de justice sociale.
En ce nouveau 8 mars, nous nous rappelons de celles qui nous ont précédées dans la lutte et nous célébrons toutes celles qui chaque jour bataillent. Plus que jamais, nous devons apprendre les un·e·s des autres, nous entraider et convaincre d’autres femmes de militer, avec la CNT. Fort·e·s de nos capacités, tout pourra changer.

Luttons toutes et tous ensemble pour renverser le système capitaliste  ! Luttons contre les dominations et les comportements patriarcaux et sexistes, que ce soit dans l’entreprise, dans la rue, dans nos organisations ou dans la sphère privée.
Au-delà du 8 mars, notre syndicat œuvre à la construction de rapports sociaux égalitaires au quotidien, y compris dans notre fonctionnement et notre organisation. L’égalité femmes-hommes, et plus largement l’égalité entre toutes et tous sans aucune discrimination, doit se pratiquer aujourd’hui pour devenir une réalité commune à toutes et tous  !

Lutte des classes, lutte des femmes, vers une révolution féministe, sociale et libertaire  !

La CNT revendique

★ L’égalité salariale et l’égalité des pensions
★ Une retraite à taux plein pour toutes et tous à 55 ans
★ L’augmentation significative du smic et pas de pension inférieure au smic
★ La fin des contrats partiels imposés et la titularisation des contrats précaires
★ L’abandon total des «  réformes  » des retraites et de l’assurance-chômage qui éroderont encore plus les droits des femmes
★ L’application réelle des lois contre le harcèlement moral et sexuel
★ La prise en charge gratuite des femmes victimes de violence et de viol par la Sécurité sociale
★ La reconnaissance du travail domestique
★ L’accès gratuit et sans condition à l’IVG, le développement des plannings familiaux et le renforcement des services de gynécologie
★ La mise en place de programmes pédagogiques favorisant l’émancipation
de chacune et chacun, en bannissant les stéréotypes de genre

Lire la suite

Articles les plus récents

  • Afrique du Nord

    Solidarité avec les journalistes de la Radio El Bahdja

    Suite à la publication d’un article dans El-Watan, le Syndicat interprofessionnel de la presse et des médias soutient la lutte des journalistes cachetiers de la radio El Bahdja à Alger
    Le journal El-Watan a publié le 8 juin 2010 l’article suivant :
    http://elwatan.com/Collectif-de-solidarite-avec-les
    "Collectif de solidarité avec les journalistes cachetiers de Radio El Bahdja : Pétition de solidarité
    Des journalistes cachetiers, exerçant depuis plusieurs années dans la précarité la (...)

  • Hachette Filipacchi Associés - Lagardère Active

    Un nouveau syndicat à HFA !

    Le syndicat interprofessionnel de la presse et des médias (SIPM) fait partie de la Confédération nationale du travail. La CNT est une organisation syndicale de transformation sociale autogestionnaire et intercorporatiste.
    Le syndicat interprofessionnel de la presse et des médias (SIPM) fait partie de la Confédération nationale du travail. La CNT est une organisation syndicale de transformation sociale autogestionnaire et intercorporatiste.
    Transformation sociale ? Parce que tous les (...)

  • Wolters Kluwer France

    ENTRETIENS ANNUELS : MAIS QUI DONC DOIT ÊTRE ÉVALUÉ ?

    Une note récente de la DRH postée sur intranet annonce la tenue des entretiens annuels d’appréciation 2010 d’ici le 6 mars. Classique, direz-vous… Et pourtant, la présentation qui en est faite porte à sourire, ou plutôt à s’agacer.
    La direction nous dit que « l’entretien annuel d’appréciation est un élément essentiel du management des ressources humaines qui permet de faire un bilan des réalisations professionnelles de la période écoulée et de définir les objectifs de la période à (...)

  • Solidarité

    APPEL à la GRÈVE DES BOITIERS des PHOTOGRAPHES du QUOTIDIEN GRATUIT 20 MINUTES

    Le syndicat SNJ CGT de 20 mn se bat aux côtés des photographes de 20 minutes rémunérés à la pige de LILLE, NANTES, STRASBOURG, BORDEAUX, LYON, et TOULOUSE.
    Le syndicat SNJ CGT de 20 mn appelle à LA GRÈVE DES BOITIERS et au refus de voir utiliser les archives des photographes, à compter DU 08 FÉVRIER 2010, sachant que le 11 FÉVRIER 2010 est la date avancée par la direction pour répondre à une proposition de poste inique.
    Cette PROPOSITION DE POSTE s’inscrit dans une restructuration (...)

  • Impact Médecine

    Nouvel impact syndical : création d’une section dans la presse médicale

    Après Wolters Kluwer France, c’est le groupe Impact Médecine qui a le « bonheur » de voir arriver le syndicat de la presse de la CNT (SIPM). En effet, un représentant de la section syndicale a été désigné le 5 novembre dernier et commence sur les chapeaux de roue, par une petite dénonciation en règle de la gestion financière de l’entreprise, à coups de LBO, un bel outil patronal de maximisation des profits au détriment des salariés.
    Avant tout, petit retour sur Impact Médecine. C’est un (...)

  • Wolters Kluwer France

    ACCORDS COLLECTIFS : LA DIRECTION DOIT PASSER AUX ACTES !

    Dans tous les cas, si vous avez des pressions de votre hiérarchie, si vous constatez que la direction ne respecte pas vos droits, ou pour toute autre question, contactez vos délégués et représentants syndicaux :
    La fusion réalisée le 1er juillet 2007 a remis en cause les accords d’entreprise qui s’appliquaient dans les différentes sociétés du groupe WKF. Les organisations syndicales et la direction sont tombées d’accord à l’époque pour harmoniser le statut des salariés. Pour y parvenir, (...)

  • Wolters Kluwer France

    TEMPS DE TRAVAIL : STOP AUX HORAIRES EXTENSIBLES !

    Dans tous les cas, si vous avez des pressions de votre hiérarchie, si vous constatez que la direction ne respecte pas vos droits, ou pour toute autre question, contactez vos délégués et représentants syndicaux
    Voilà huit mois, la direction jugeait « prioritaire » la négociation sur le temps de travail, ouverte une première fois début… 2008. Résultat ? Rien ! Ni négo ni calendrier.
    Certes, WKF a consenti à faire quelques avancées, sous la pression des salariés et des syndicats. Elle (...)

  • Wolters Kluwer France

    RÉMUNÉRATIONS : PAS D’ÉTRENNES POUR LES SALARIÉS DE WKF

    Dans tous les cas, si vous avez des pressions de votre hiérarchie, si vous constatez que la direction ne respecte pas vos droits, ou pour toute autre question, contactez vos délégués et représentants syndicaux
    En 2009, les NAO (négociations annuelles obligatoires), qui portent notamment sur les augmentations salariales, n’ont rien donné. Et la direction n’a d’ailleurs même pas à ce jour produit de procès-verbal de désaccord. Elle a refusé toute augmentation collective ou individuelle, (...)

  • Wolters Kluwer France

    La CNT s’implante au coeur de la presse sociale

    Dans le cadre de la loi du 20 août 2008, le Syndicat interprofessionnel de la presse et des médias (SIPM) de la CNT région parisienne a désigné un représentant de section syndicale (RSS) dans l’entreprise Wolters Kluwer France. État des lieux deux mois et demi plus tard.
    Wolters Kluwer France (WKF)… Un nom qui ne dira pas grand-chose au premier abord. Mais si l’on décline les « marques » qui en font partie, les enjeux de l’implantation CNT dans cette boîte s’éclaircissent. WKF est le (...)

  • Wolters Kluwer France

    D’autres services et titres en grève chez Wolters Kluwer France

    Les salariés du groupe de presse et d’édition Wolters Kluwer France (Liaisons, Lamy, AFL, Dalian, etc.) ne désarment pas. Après le débrayage de L’Infirmière magazine, du Moniteur des Pharmacies, des Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH), du Quotidien Liaisons Sociales (non paru jeudi 25 juin et vendredi 26 juin), du service de documentation (appelé à être supprimé) et du service Web Online, la mobilisation continue.
    Certains titres du groupe poursuivent leur mouvement comme (...)