Le Syndicat interprofessionnel de la presse et des médias de la Confédération nationale du travail (SIPM-CNT) a décidé de se joindre à la campagne pour l’abrogation du protocole d’étape pigistes initiée par les syndicats SNJ-CGT et SGJ-FO.
Mêmes droits pour tous les journalistes !
Abrogation du protocole d’étape pigistes !
À tous les journalistes,
Le 24 mars dernier, la cour d’appel de Paris a confirmé le caractère illicite de plusieurs dispositions du « protocole d’étape pigistes (...)
Pour un féminisme de classe, syndicaliste et de combat
Des premiers de cordée aux premières lignes, jusqu’aux premières de corvées : autant de termes guerriers pour marquer la crise sanitaire, sociale et économique. La compassion des premiers pour les secondes appelle à la résilience les dernières. Et les femmes de se reprendre en pleine face le monde d’avant…
Premières de corvées au travail
Les femmes sont majoritaires dans le milieu hospitalier, les Ehpad, les commerces, le secteur du nettoyage : elles sont 91 % des aides-soignantes, 88 % du personnel infirmier, 98 % des aides à domicile et des aides ménagères, 73 % des agents d’entretien, 80 % aux caisses des supermarchés.
Les femmes sont surreprésentées dans les métiers les plus précaires et les moins bien rémunérés, mais aussi dans les emplois à temps partiel. Double peine pour les mères isolées, qui travaillent deux fois plus à temps partiel que les mères en couple.
Premières de corvées confinées
Ce sont les femmes qui ont dû majoritairement assumer quotidiennement l’organisation des repas, les tâches ménagères et l’école des gamins. La crise sanitaire a rendu encore plus difficile l’accès à l’interruption volontaire d’en grossesse (IVG) alors que le Sénat vient de refuser d’allonger le délai légal de l’IVG de douze à quatorze semaines. Pourtant, 5 000 femmes se débrouillent chaque année pour avorter à l’étranger « hors délai ».
Un exemple à méditer : en Italie, dans la région des Marches, pendant le confinement, les autorités locales ont interdit l’utilisation de la « pilule du lendemain », alors que la consigne était d’éviter de se rendre dans les hôpitaux, ceux-là même où 90 % des gynécologues sont de soi-disant « objecteurs de conscience » (ils refusent de pratiquer l’IVG).
Premières cibles de la violence
Les violences patriarcales en temps de confinement ont, elles, considérablement augmenté… Selon Marlène Schiappa : « Avec la pandémie, la crise économique et sociale qui se profile, on a constaté un niveau de tension extrêmement fort depuis cet automne, avec moins de soupapes de décompression pour les gens qui devaient rester chez eux. » Par défaut, les femmes sont des soupapes de décompression, donc, en temps de confinement.
Il faut ajouter à cette année noire pour les femmes la violence symbolique constituée par les nominations de Gérald Darmanin et d’Éric Dupond-Moretti au gouvernement, le César remis à Roman Polanski ou encore le temps d’antenne offert à chaque célébrité mise en cause pour ses agissements. Le patriarcat est toujours là, aux postes de pouvoir, et il n’entend pas abandonner sa domination sans résistance. Soit, nous l’abattrons nous-mêmes !
Uni·e·s, nous saurons riposter !
Le féminisme de classe, syndicaliste et de combat est notre arme pour renverser ce monde pourri par le patriarcat et le capitalisme, donner à toutes les femmes non seulement les droits, mais une égalité réelle de condition et de vie, et construire une société de justice sociale.
En ce nouveau 8 mars, nous nous rappelons de celles qui nous ont précédées dans la lutte et nous célébrons toutes celles qui chaque jour bataillent. Plus que jamais, nous devons apprendre les un·e·s des autres, nous entraider et convaincre d’autres femmes de militer, avec la CNT. Fort·e·s de nos capacités, tout pourra changer.
Luttons toutes et tous ensemble pour renverser le système capitaliste ! Luttons contre les dominations et les comportements patriarcaux et sexistes, que ce soit dans l’entreprise, dans la rue, dans nos organisations ou dans la sphère privée.
Au-delà du 8 mars, notre syndicat œuvre à la construction de rapports sociaux égalitaires au quotidien, y compris dans notre fonctionnement et notre organisation. L’égalité femmes-hommes, et plus largement l’égalité entre toutes et tous sans aucune discrimination, doit se pratiquer aujourd’hui pour devenir une réalité commune à toutes et tous !
Lutte des classes, lutte des femmes, vers une révolution féministe, sociale et libertaire !
La CNT revendique
★ L’égalité salariale et l’égalité des pensions
★ Une retraite à taux plein pour toutes et tous à 55 ans
★ L’augmentation significative du smic et pas de pension inférieure au smic
★ La fin des contrats partiels imposés et la titularisation des contrats précaires
★ L’abandon total des « réformes » des retraites et de l’assurance-chômage qui éroderont encore plus les droits des femmes
★ L’application réelle des lois contre le harcèlement moral et sexuel
★ La prise en charge gratuite des femmes victimes de violence et de viol par la Sécurité sociale
★ La reconnaissance du travail domestique
★ L’accès gratuit et sans condition à l’IVG, le développement des plannings familiaux et le renforcement des services de gynécologie
★ La mise en place de programmes pédagogiques favorisant l’émancipation
de chacune et chacun, en bannissant les stéréotypes de genre
Articles les plus récents
-
Précarité
Abrogation du protocole d’étape pigistes !
-
Edito
La mobilisation a payé, elle devra payer encore !
Grâce à deux semaines de mobilisation par des assemblées générales quasi quotidiennes, une grève reconduite pendant 4 jours par notre intersyndicale CFDT-CGT-CNT, puis une demi-journée de grève le mercredi 6 juillet à l’appel de l’ensemble des syndicats de l’entreprise (CFTC, FO et SNJ en plus) ainsi qu’une pétition ayant reçu quelque 400 signatures de salariés, les salariés de Wolters Kluwer France (ex-éditions Liaisons sociales et Lamy, presse professionnelle, 1100 salariés environ) ont (...)
-
Ça Presse
Le Ça presse de nouveau dans vos boîtes !
Le Syndicat interprofessionnel de la presse et des médias (SIPM - CNT) retrouve son bulletin d’infos. Maintenant doté de 8 pages, il présente l’actualité du secteur de la presse, des médias, de l’édition, sans oublier les médias alternatifs.
Vous le trouverez en pièce jointe de cet article au format PDF.
Nous vous souhaitons bonne lecture de cette publication, n’hésitez pas à la faire tourner dans vos réseaux.
Le SIPM - CNT -
Ça Presse
Organisons la riposte syndicale unitaire !
Ci-dessous, l’édito du bulletin du SIPM-CNT, ça presse, d’avril 2011, disponible en téléchargement à la fin de l’article
Les salariés de la presse et des médias sont depuis quelque temps dans le collimateur… Presque aucun groupe, aucun titre, aucun métier n’y échappe. Entre les plans sociaux et les départs (soi-disant volontaires ou à la retraite) non remplacés, ceux qui restent croulent sous la charge de travail, au détriment de la qualité de l’information.
La crise économique est le (...) -
Afrique du Nord
Communiqué contre la répression de la manifestaion à Oran le 05/03/2011
Paris, le 7 mars 2011
La Confédération Nationale du Travail (CNT, France) a pris connaissance de la répression qu’ont subi les militants oranais lors de la marche prévue par la Coordination Nationale pour le Changement et la Démocratie – Oran, ce samedi 5 mars.
Malgré les déclarations du président Abdelazziz Bouteflika et la levée de l’état d’urgence, les marches demeurent dans les faits interdites et les méthodes employées pour empêcher le peuple algérien de s’exprimer ne changent (...) -
Wolters Kluwer France
La retraite à 60 ans à taux plein, encore plus nombreux, encore plus forts !
La formidable journée de grèves et de manifestations unitaire du 12 octobre conforte l’élargissement des actions en cours : plus d’arrêts de travail, de grèves dans le public et le privé, plus nombreux, plus de jeunes dans les manifestations unitaires.
Toutes les enquêtes d’opinion montrent que le soutien populaire au mouvement en cours se renforce. Gouvernement, pouvoirs publics et patronat sont obligés de reconnaître l’ampleur de la mobilisation.
À Paris plus de 330 000 manifestants (...) -
Wolters Kluwer France
LE 23 SEPTEMBRE, FAITES D’UNE PIERRE DEUX COUPS !
Retraites : tout se joue maintenant !
Le projet de loi sur les retraites est maintenant en examen au Sénat. Le processus parlementaire va durer jusqu’à la 3e semaine d’octobre. La manifestation du 7 septembre fait hésiter le gouvernement qui a l’intention de faire passer des amendements sur les 67 ans et sur les femmes.
Mais il ne bouge toujours pas sur l’essentiel : le retour à l’âge de départ en retraite à 60 ans au lieu de 62 ans et des modes de financements pérennes. C’est donc le (...) -
Hachette Filipacchi Associés - Lagardère Active
Pour nos retraites : toutes et tous en grève le 23 septembre
Le 7 septembre, nous étions 3 millions pour exiger le retrait de cette contre-réforme qui casse les acquis sociaux et favorise les retraites par capitalisation. Face à cette mobilisation, le pouvoir répond par le mépris. Il n’y a aucune avancée. Ce sont toujours les plus pauvres qui trinquent.
Pour les retraites, les travailleurs ont obtenu :
• départ à 60 ans
• 37,5 annuités de cotisation
• départ à taux plein à 65 ans
• départ à 62 ans
Pour le gouvernement, les retraites, (...) -
Revues de presse
Lettre du SIPM-CNT aux syndicats de la presse et des médias
Suite à la grève du 7 septembre et des cortèges qui ont réuni près de 3 millions de personnes, le gouvernement n’a rien cédé. Les quelques annonces faites au sujet de la pénibilité ou des carrières longues sont indécentes et ne peuvent être considérées comme des avancées. C’est le retrait du projet de loi dans sa globalité que nous exigeons.
Face aux provocations du gouvernement et à l’ampleur de la mobilisation des travailleurs, les directions nationales syndicales appellent à la grève (...) -
Wolters Kluwer France
Mardi 7 septembre tous en grève !
Le 7 septembre 2010, faisons grève et manifestons avec les autres salariés du privé et du public pour défendre nos emplois, nos salaires, nos conditions de travail et nos retraites.
ça y est, le projet de réforme du système de retraites du gouvernement est tombé… Quelle que soit l’appréciation de chacune de nos organisations syndicales sur les solutions à apporter pour l’avenir des retraites, elles affirment que la réforme proposée est inacceptable, injuste, essentiellement à la (...)