Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle

Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Pour un féminisme de classe, syndicaliste et de combat

Des premiers de cordée aux premières lignes, jusqu’aux premières de corvées  : autant de termes guerriers pour marquer la crise sanitaire, sociale et économique. La compassion des premiers pour les secondes appelle à la résilience les dernières. Et les femmes de se reprendre en pleine face le monde d’avant…

Premières de corvées au travail

Les femmes sont majoritaires dans le milieu hospitalier, les Ehpad, les commerces, le secteur du nettoyage : elles sont 91 % des aides-soignantes, 88 % du personnel infirmier, 98 % des aides à domicile et des aides ménagères, 73 % des agents d’entretien, 80 % aux caisses des supermarchés.
Les femmes sont surreprésentées dans les métiers les plus précaires et les moins bien rémunérés, mais aussi dans les emplois à temps partiel. Double peine pour les mères isolées, qui travaillent deux fois plus à temps partiel que les mères en couple.

Premières de corvées confinées

Ce sont les femmes qui ont dû majoritairement assumer quotidiennement l’organisation des repas, les tâches ménagères et l’école des gamins. La crise sanitaire a rendu encore plus difficile l’accès à l’interruption volontaire d’en grossesse (IVG) alors que le Sénat vient de refuser d’allonger le délai légal de l’IVG de douze à quatorze semaines. Pourtant, 5 000 femmes se débrouillent chaque année pour avorter à l’étranger «  hors délai  ».
Un exemple à méditer  : en Italie, dans la région des Marches, pendant le confinement, les autorités locales ont interdit l’utilisation de la «  pilule du lendemain  », alors que la consigne était d’éviter de se rendre dans les hôpitaux, ceux-là même où 90 % des gynécologues sont de soi-disant « objecteurs de conscience » (ils refusent de pratiquer l’IVG).

Premières cibles de la violence

Les violences patriarcales en temps de confinement ont, elles, considérablement augmenté… Selon Marlène Schiappa : « Avec la pandémie, la crise économique et sociale qui se profile, on a constaté un niveau de tension extrêmement fort depuis cet automne, avec moins de soupapes de décompression pour les gens qui devaient rester chez eux. » Par défaut, les femmes sont des soupapes de décompression, donc, en temps de confinement.
Il faut ajouter à cette année noire pour les femmes la violence symbolique constituée par les nominations de Gérald Darmanin et d’Éric Dupond-Moretti au gouvernement, le César remis à Roman Polanski ou encore le temps d’antenne offert à chaque célébrité mise en cause pour ses agissements. Le patriarcat est toujours là, aux postes de pouvoir, et il n’entend pas abandonner sa domination sans résistance. Soit, nous l’abattrons nous-mêmes  !

Uni·e·s, nous saurons riposter  !

Le féminisme de classe, syndicaliste et de combat est notre arme pour renverser ce monde pourri par le patriarcat et le capitalisme, donner à toutes les femmes non seulement les droits, mais une égalité réelle de condition et de vie, et construire une société de justice sociale.
En ce nouveau 8 mars, nous nous rappelons de celles qui nous ont précédées dans la lutte et nous célébrons toutes celles qui chaque jour bataillent. Plus que jamais, nous devons apprendre les un·e·s des autres, nous entraider et convaincre d’autres femmes de militer, avec la CNT. Fort·e·s de nos capacités, tout pourra changer.

Luttons toutes et tous ensemble pour renverser le système capitaliste  ! Luttons contre les dominations et les comportements patriarcaux et sexistes, que ce soit dans l’entreprise, dans la rue, dans nos organisations ou dans la sphère privée.
Au-delà du 8 mars, notre syndicat œuvre à la construction de rapports sociaux égalitaires au quotidien, y compris dans notre fonctionnement et notre organisation. L’égalité femmes-hommes, et plus largement l’égalité entre toutes et tous sans aucune discrimination, doit se pratiquer aujourd’hui pour devenir une réalité commune à toutes et tous  !

Lutte des classes, lutte des femmes, vers une révolution féministe, sociale et libertaire  !

La CNT revendique

★ L’égalité salariale et l’égalité des pensions
★ Une retraite à taux plein pour toutes et tous à 55 ans
★ L’augmentation significative du smic et pas de pension inférieure au smic
★ La fin des contrats partiels imposés et la titularisation des contrats précaires
★ L’abandon total des «  réformes  » des retraites et de l’assurance-chômage qui éroderont encore plus les droits des femmes
★ L’application réelle des lois contre le harcèlement moral et sexuel
★ La prise en charge gratuite des femmes victimes de violence et de viol par la Sécurité sociale
★ La reconnaissance du travail domestique
★ L’accès gratuit et sans condition à l’IVG, le développement des plannings familiaux et le renforcement des services de gynécologie
★ La mise en place de programmes pédagogiques favorisant l’émancipation
de chacune et chacun, en bannissant les stéréotypes de genre

Lire la suite

Articles les plus récents

  • Edito

    Fête CNT région parisienne, 3, 4 et 5 mai à Montreuil (93)

    Les syndicats CNT de la région parisienne organisent leur fête annuelle à la Parole errante à Montreuil (93). Cette initiative constitue un temps fort de leur activité interprofessionnelle qui fédère, au-delà des pratiques catégorielles caractérisant le syndicalisme institutionnel, une authentique démarche de classe.
    Ce rendez-vous 2013 conjuguera plusieurs approches complémentaires.
    Convergences internationalistes avec des échanges autour des luttes syndicales et des résistances qui (...)

  • Précarité

    De l’art pour l’art, mais pas en silence !

    Exposition - débat - projection
    En soutien à Adèle, dessinateur licencié par Les Echos
    Le journal Les Échos a mis fin aux commandes d’Adèle, dessinateur-pigiste. Les entreprises de presse attaquent de plus en plus les journalistes pigistes et parmi eux les dessinateurs de presse ou photographes sans respecter leur statut de journaliste salarié. En soutien à Adèle, le Syndicat presse et médias de la CNT organise une journée d’exposition-débat-projection, samedi 6 avril 2013 à partir (...)

  • Critique des médias

    Projection « Les nouveaux chiens de garde »

    Projection Les nouveaux chiens de garde samedi 9 mars 2013 à 18h à la CNT, 33 rue des Vignoles, 75020 Paris. M° Avron/Buzenval
    La CNT organise la projection du film Les nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre.
    La projection (à 20h) sera suivi d’un débat avec des intervenants de l’ACRIMED (action critique média) et précédé de théâtre de l’opprimé (à 18h). Repas et boisson sur place. Prix libre « Les nouveaux chiens de garde » film de Gilles Balbastre et Yannic Kergoat, 2011, (...)

  • Wolters Kluwer France

    LA FINANCE DEVANT LA JUSTICE

    Le 14 décembre 2011, la cour d’appel de Versailles a validé la demande faite par le comité d’entreprise de Wolters Kluwer France, d’une expertise judiciaire sur l’opération de fusion des entreprises Groupe Liaisons et Éditions Lamy, notamment, qui a eu lieu en juillet 2007. L’expert désigné par le tribunal de commerce de Nanterre en décembre 2010 a ainsi été confirmé dans ses missions, son rapport ayant été remis le 25 octobre 2011.
    Parallèlement, le CE a également déposé plainte auprès (...)

  • Textes

    Elections dans les TPE

    La CNT est candidate aux élections dans les Très Petites Entreprises (TPE) (moins de 11 salariés), qui se dérouleront du 28 novembre au 12 décembre 2012.
    Élection TPE 2012 : rendez-vous et clip de l’union régionale parisienne de la CNT
    A l’occasion des élections TPE qui auront lieu sur le plan national du 28 novembre au 12 décembre 2012, l’union régionale parisienne de la CNT organise un « bureau de vote combatif et festif » le samedi 8 décembre entre 13 et 19h au 33 rue des Vignoles, (...)

  • Edito

    Elections au Journal du Pays Basque

    Le SIPM-CNT a soutenu la création d’une liste CNT pour les élections d’un représentant du personnel dans le journal de la gauche abertzale en Iparalde (« Pays basque nord »).

    Pas toujours facile de faire entendre la voix des salariés, lorsque tout les employés sont censés être « militants »... C’est le cas au Journal du Pays Basque où les salariés ont décidé de demander l’élection d’un délégué du personnel. Si légalement, la direction n’y était pas (...)

  • Le SIPM en lutte

    Débat-concert samedi 24 mars en soutien au SIPM

    Samedi 24 mars, débat sur le nucléaire à 16h avec Alain Dubois auteur du livre "Jean Rostand, un biologiste contre le nucléaire", sorti le 22 février 2012. Suivi d’un concert à 19h30 avec Streets of rage et Bobby Sixkiller.
    Pour cerner Jean Rostand, voici deux citations.
    "La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d’être des hommes."
    Jean Rostand (Nouvelles pensées d’un biologiste)
    "Nous serons aussi étonnés, plus tard, d’avoir eu des politiciens pour maîtres (...)

  • Précarité

    Manifestation contre la précarité

    La CNT Région parisienne appelle à la manifestation à Paris contre le chômage et la précarité samedi 8 octobre à 14h M° Stalingrad.
    Depuis la crise, les prix flambent, nos salaires stagnent, le chômage explose, la précarité nous est imposée… Pendant que nos conditions de vie se dégradent, une petite minorité continue de s’enrichir, de spéculer et de multiplier les profits alors que les salariés, les chômeurs ou les précaires subissent de plein fouet l’offensive patronale et (...)

  • Wolters Kluwer France

    Pétition interne des pigistes de WKF

    Un collectif d’une quinzaine de journalistes pigistes de WKF (syndiqués, non-syndiqués) vous propose de signer et de faire signer autour de vous l’appel-pétition ci-dessous pour protester contre la mise à l’écart des journalistes pigistes lors des dernières négociations salariales, alors que leur rôle ne cesse de grandir dans leurs médias.
    La préparation de cet appel a déjà entraîné un mouvement de signatures des journalistes pigistes avant sa diffusion auprès de vous.
    Cet appel est (...)

  • Publications

    Brochures syndicales

    Le Syndicat interprofessionnel de la presse et des médias (SIPM) et le Syndicat unifié du bâtiment (SUB) de la CNT région parisienne ont décidé de mettre en place une collection de brochures de formation syndicale, portant sur des sujets historiques, de droit social, de fonctionnement de la CNT, etc.
    Le Syndicat interprofessionnel de la presse et des médias (SIPM) et le Syndicat unifié du bâtiment (SUB) de la CNT région parisienne ont décidé de mettre en place une collection de (...)