Accueil > Précarité > Manifestation contre la précarité
Manifestation contre la précarité
mercredi 5 octobre 2011
La CNT Région parisienne appelle à la manifestation à Paris contre le chômage et la précarité samedi 8 octobre à 14h M° Stalingrad.
Depuis la crise, les prix flambent, nos salaires stagnent, le chômage explose, la précarité nous est imposée… Pendant que nos conditions de vie se dégradent, une petite minorité continue de s’enrichir, de spéculer et de multiplier les profits alors que les salariés, les chômeurs ou les précaires subissent de plein fouet l’offensive patronale et gouvernementale.
Pôle Emploi est une arme efficace pour imposer le contrôle et le flicage de ses salariés et des chômeurs. La chasse aux mauvais chômeurs est ouverte. Les allocataires du RSA sont stigmatisés, prochainement fichés et l’envie de les faire travailler gratuitement refait surface. Les radiations et les humiliations pleuvent, l’accompagnement est devenu inexistant et se résume à un contrôle mensuel…
En parallèle, la privatisation rampante du service public de l’emploi progresse. Des boites privées remportent des marchés pour des ateliers ou des prestations bidons et s’engraissent sur le dos des chômeurs et des précaires. Pendant ce temps, les aides à l’embauche souvent injustifiées à travers des exonérations de cotisations sociales creusent les déficits des caisses de solidarité (retraites, sécurité sociale, chômage).
Dans la fonction publique, le recours aux contrats précaires (temps partiel imposé, emplois aidés-CAE vacations, CDD…) se normalise. Pour l’Etat et les administrations, ces postes ne sont pas destinés à
être pérennisés mais à renouer avec une activité professionnelle. Résultat, retour à la case chômage pour beaucoup d’entre nous après quelques mois de bons et loyaux services ! Or ces postes principalement visibles dans l’éducation, les hôpitaux ou les mairies sont indispensables à leur fonctionnement.
Dans le privé, les logiques de rentabilité sont poussées à l’extrême : recours à l’intérim, externalisation d’activités favorisant la mise en concurrence et le nivellement par le bas des conditions salariales, succession de plans de licenciements maquillés sous le terme de « plan de sauvegarde de l’emploi », re-cours à des CDD illégaux… L’ensemble de ces méthodes patronales fragilisent nos vies, nos droits et nos solidarités.
Nous ne payerons pas leur crise, face au chantage de la dette nous entendons nous battre ici et maintenant contre le contrôle social des chômeurs, pour la ti-tularisation de tous les précaires, la requalification de tous les CDD illégaux en CDI et le retour aux emplois durables !!!