Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle

Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Pour un féminisme de classe, syndicaliste et de combat

Des premiers de cordée aux premières lignes, jusqu’aux premières de corvées  : autant de termes guerriers pour marquer la crise sanitaire, sociale et économique. La compassion des premiers pour les secondes appelle à la résilience les dernières. Et les femmes de se reprendre en pleine face le monde d’avant…

Premières de corvées au travail

Les femmes sont majoritaires dans le milieu hospitalier, les Ehpad, les commerces, le secteur du nettoyage : elles sont 91 % des aides-soignantes, 88 % du personnel infirmier, 98 % des aides à domicile et des aides ménagères, 73 % des agents d’entretien, 80 % aux caisses des supermarchés.
Les femmes sont surreprésentées dans les métiers les plus précaires et les moins bien rémunérés, mais aussi dans les emplois à temps partiel. Double peine pour les mères isolées, qui travaillent deux fois plus à temps partiel que les mères en couple.

Premières de corvées confinées

Ce sont les femmes qui ont dû majoritairement assumer quotidiennement l’organisation des repas, les tâches ménagères et l’école des gamins. La crise sanitaire a rendu encore plus difficile l’accès à l’interruption volontaire d’en grossesse (IVG) alors que le Sénat vient de refuser d’allonger le délai légal de l’IVG de douze à quatorze semaines. Pourtant, 5 000 femmes se débrouillent chaque année pour avorter à l’étranger «  hors délai  ».
Un exemple à méditer  : en Italie, dans la région des Marches, pendant le confinement, les autorités locales ont interdit l’utilisation de la «  pilule du lendemain  », alors que la consigne était d’éviter de se rendre dans les hôpitaux, ceux-là même où 90 % des gynécologues sont de soi-disant « objecteurs de conscience » (ils refusent de pratiquer l’IVG).

Premières cibles de la violence

Les violences patriarcales en temps de confinement ont, elles, considérablement augmenté… Selon Marlène Schiappa : « Avec la pandémie, la crise économique et sociale qui se profile, on a constaté un niveau de tension extrêmement fort depuis cet automne, avec moins de soupapes de décompression pour les gens qui devaient rester chez eux. » Par défaut, les femmes sont des soupapes de décompression, donc, en temps de confinement.
Il faut ajouter à cette année noire pour les femmes la violence symbolique constituée par les nominations de Gérald Darmanin et d’Éric Dupond-Moretti au gouvernement, le César remis à Roman Polanski ou encore le temps d’antenne offert à chaque célébrité mise en cause pour ses agissements. Le patriarcat est toujours là, aux postes de pouvoir, et il n’entend pas abandonner sa domination sans résistance. Soit, nous l’abattrons nous-mêmes  !

Uni·e·s, nous saurons riposter  !

Le féminisme de classe, syndicaliste et de combat est notre arme pour renverser ce monde pourri par le patriarcat et le capitalisme, donner à toutes les femmes non seulement les droits, mais une égalité réelle de condition et de vie, et construire une société de justice sociale.
En ce nouveau 8 mars, nous nous rappelons de celles qui nous ont précédées dans la lutte et nous célébrons toutes celles qui chaque jour bataillent. Plus que jamais, nous devons apprendre les un·e·s des autres, nous entraider et convaincre d’autres femmes de militer, avec la CNT. Fort·e·s de nos capacités, tout pourra changer.

Luttons toutes et tous ensemble pour renverser le système capitaliste  ! Luttons contre les dominations et les comportements patriarcaux et sexistes, que ce soit dans l’entreprise, dans la rue, dans nos organisations ou dans la sphère privée.
Au-delà du 8 mars, notre syndicat œuvre à la construction de rapports sociaux égalitaires au quotidien, y compris dans notre fonctionnement et notre organisation. L’égalité femmes-hommes, et plus largement l’égalité entre toutes et tous sans aucune discrimination, doit se pratiquer aujourd’hui pour devenir une réalité commune à toutes et tous  !

Lutte des classes, lutte des femmes, vers une révolution féministe, sociale et libertaire  !

La CNT revendique

★ L’égalité salariale et l’égalité des pensions
★ Une retraite à taux plein pour toutes et tous à 55 ans
★ L’augmentation significative du smic et pas de pension inférieure au smic
★ La fin des contrats partiels imposés et la titularisation des contrats précaires
★ L’abandon total des «  réformes  » des retraites et de l’assurance-chômage qui éroderont encore plus les droits des femmes
★ L’application réelle des lois contre le harcèlement moral et sexuel
★ La prise en charge gratuite des femmes victimes de violence et de viol par la Sécurité sociale
★ La reconnaissance du travail domestique
★ L’accès gratuit et sans condition à l’IVG, le développement des plannings familiaux et le renforcement des services de gynécologie
★ La mise en place de programmes pédagogiques favorisant l’émancipation
de chacune et chacun, en bannissant les stéréotypes de genre

Lire la suite

Articles les plus récents

  • News

    La CNT sur les réseaux sociaux

    La CNT région parisienne est désormais présente sur les réseaux sociaux :
    – Facebook : https://www.facebook.com/CNT-R%C3%A9gion-Parisienne-1706210612929905/
    – Twitter : @syndicat_CNT

  • News

    Saccage du local de la CNT Lille par la police

    Communiqué de l’union des syndicats CNT de Lille suite à l’intrusion de la police dans son local de la rue d’Arras
    Dans le cadre de la lutte contre la loi Travail, une manifestation a eu lieu ce mercredi 20 avril 2016 à Lille. Suite à celle-ci, quelques militant-e-s se sont retrouvé-e-s à la Maison des syndicats CNT, 32 rue d’Arras à Lille, pour ranger le matériel et faire le point. Ils/elles ont ensuite été rejoint-e-s par d’autres camarades.
    C’est alors que des forces de l’ordre (...)

  • Représentation du personnel

    Dossier "loi travail"

    Lien vers un dossier sur la lutte contre la loi travail.
    Voici un lien vers un dossier de notre confédération syndicale sur la lutte contre la loi travail : http://www.cnt-f.org/-reforme-du-code-du-travail-.html

  • Le SIPM en lutte

    Travailleurs de la presse, des médias, nous sommes concernés par la loi travail !

    Depuis une dizaine d’années, les industries de la presse et des médias sont parmi les plus touchées par les restructurations, les licenciements économiques d’envergure, l’augmentation du temps de travail, la précarisation galopante, les opérations financières, la sous-traitance, l’attaque des conventions collectives, les rachats et cessions incessants, voire les liquidations judiciaires. (Tract en PDF à la fin du texte).
    La main-mise de plus en plus pesante des grandes entreprises sur (...)

  • Représentation du personnel

    Les institutions représentatives du personnel

    Brochure sur les IRP (CE, DP, CHSCT, DS, RSS...) et le positionnement de la CNT sur le sujet.
    http://www.cnt-f.org/les-institutions-de-representation-du-personnel.html

  • Sections syndicales

    LBO : Wolters Kluwer France condamnée pour « manœuvre frauduleuse »

    Communiqué de presse des syndicats CFDT, Ugict-CGT, CNT et SNJ Arrêt de la cour d’appel à la fin du texte en PDF
    Dans un arrêt rendu le 2février 2016, la Cour d’appel de Versailles considère que la société Wolters Kluwer France et sa holding française se sont rendues coupables d’une « manœuvre frauduleuse » au détriment des salariés français. Les syndicats CFDT, Ugict-CGT, CNT, SNJ se réjouissent d’avoir pu faire reconnaître le préjudice subi, après 7 ans de mobilisation et de bataille (...)

  • Médias autrement

    Air France en lambeaux

    La chemise du DRH d’Air France mise en lambeaux dans une entreprise que la direction déchire délibérément.
    Nous, travailleurs de la presse, des médias, de la culture et du spectacle, syndiqués à la Confédération nationale du travail, souhaitons exprimer toute notre solidarité aux travailleurs de la compagnie Air France, placés à ce jour face à un désastre social. Nous comprenons parfaitement l’exaspération de ces travailleuses et travailleurs, quels que soient leur poste, grade et (...)

  • Sections syndicales

    Ethique, transparence et archéologie : les dessous des fouilles de la Place de la République à Limoges.

    Au moment où la nouvelle municipalité de Limoges met en place sous l’égide d’ANTICOR la première commission « éthique et transparence » visant à instaurer un contrôle citoyen sur la gestion municipale, le montage de l’opération archéologique place de la République risque bien d’être la première affaire à laquelle le maire doive faire face. Le ministère de la Culture à reçu vendredi dernier 5 juin les organisations syndicales représentatives dans le secteur de l’archéologie (...)

  • Sections syndicales

    Le Journal du Pays Basque : victoire des ex-salariés, impunité des responsables

    Après plus d’un an d’attente, deux ex-salariés du Journal du Pays Basque viennent de remporter une victoire dans leurs démarches visant à faire valoir leurs droits. Ceux-ci avaient été largement piétinés par une direction qui ne s’encombrait pas de ses obligations au regard du droit du travail.
    Au-delà d’une organisation et d’un fonctionnement internes qui laissaient à désirer et dont une bonne partie des salariés souffraient – ce qui avait conduit à l’organisation de l’élection d’une (...)

  • Edito

    Festival de la CNT, 8, 9 et 10 mai 2015

    Comme depuis plusieurs années, les syndicats CNT de la région parisienne organisent leur festival au mois de mai à la Parole errante à Montreuil. Cette année, il se déroulera les 8, 9 et 10 mai.
    En plus de trois soirées de concerts pour tous les goûts (Cumbia, punk, cabaret), nous aurons le plaisir d’accueillir de nombreux intervenants.
    Sorj Chalandon viendra nous parler du lien entre journalisme et fiction. Penny Allen, primée au Festival du film de Sundance, viendra nous présenter (...)