Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle

Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Pour un féminisme de classe, syndicaliste et de combat

Des premiers de cordée aux premières lignes, jusqu’aux premières de corvées  : autant de termes guerriers pour marquer la crise sanitaire, sociale et économique. La compassion des premiers pour les secondes appelle à la résilience les dernières. Et les femmes de se reprendre en pleine face le monde d’avant…

Premières de corvées au travail

Les femmes sont majoritaires dans le milieu hospitalier, les Ehpad, les commerces, le secteur du nettoyage : elles sont 91 % des aides-soignantes, 88 % du personnel infirmier, 98 % des aides à domicile et des aides ménagères, 73 % des agents d’entretien, 80 % aux caisses des supermarchés.
Les femmes sont surreprésentées dans les métiers les plus précaires et les moins bien rémunérés, mais aussi dans les emplois à temps partiel. Double peine pour les mères isolées, qui travaillent deux fois plus à temps partiel que les mères en couple.

Premières de corvées confinées

Ce sont les femmes qui ont dû majoritairement assumer quotidiennement l’organisation des repas, les tâches ménagères et l’école des gamins. La crise sanitaire a rendu encore plus difficile l’accès à l’interruption volontaire d’en grossesse (IVG) alors que le Sénat vient de refuser d’allonger le délai légal de l’IVG de douze à quatorze semaines. Pourtant, 5 000 femmes se débrouillent chaque année pour avorter à l’étranger «  hors délai  ».
Un exemple à méditer  : en Italie, dans la région des Marches, pendant le confinement, les autorités locales ont interdit l’utilisation de la «  pilule du lendemain  », alors que la consigne était d’éviter de se rendre dans les hôpitaux, ceux-là même où 90 % des gynécologues sont de soi-disant « objecteurs de conscience » (ils refusent de pratiquer l’IVG).

Premières cibles de la violence

Les violences patriarcales en temps de confinement ont, elles, considérablement augmenté… Selon Marlène Schiappa : « Avec la pandémie, la crise économique et sociale qui se profile, on a constaté un niveau de tension extrêmement fort depuis cet automne, avec moins de soupapes de décompression pour les gens qui devaient rester chez eux. » Par défaut, les femmes sont des soupapes de décompression, donc, en temps de confinement.
Il faut ajouter à cette année noire pour les femmes la violence symbolique constituée par les nominations de Gérald Darmanin et d’Éric Dupond-Moretti au gouvernement, le César remis à Roman Polanski ou encore le temps d’antenne offert à chaque célébrité mise en cause pour ses agissements. Le patriarcat est toujours là, aux postes de pouvoir, et il n’entend pas abandonner sa domination sans résistance. Soit, nous l’abattrons nous-mêmes  !

Uni·e·s, nous saurons riposter  !

Le féminisme de classe, syndicaliste et de combat est notre arme pour renverser ce monde pourri par le patriarcat et le capitalisme, donner à toutes les femmes non seulement les droits, mais une égalité réelle de condition et de vie, et construire une société de justice sociale.
En ce nouveau 8 mars, nous nous rappelons de celles qui nous ont précédées dans la lutte et nous célébrons toutes celles qui chaque jour bataillent. Plus que jamais, nous devons apprendre les un·e·s des autres, nous entraider et convaincre d’autres femmes de militer, avec la CNT. Fort·e·s de nos capacités, tout pourra changer.

Luttons toutes et tous ensemble pour renverser le système capitaliste  ! Luttons contre les dominations et les comportements patriarcaux et sexistes, que ce soit dans l’entreprise, dans la rue, dans nos organisations ou dans la sphère privée.
Au-delà du 8 mars, notre syndicat œuvre à la construction de rapports sociaux égalitaires au quotidien, y compris dans notre fonctionnement et notre organisation. L’égalité femmes-hommes, et plus largement l’égalité entre toutes et tous sans aucune discrimination, doit se pratiquer aujourd’hui pour devenir une réalité commune à toutes et tous  !

Lutte des classes, lutte des femmes, vers une révolution féministe, sociale et libertaire  !

La CNT revendique

★ L’égalité salariale et l’égalité des pensions
★ Une retraite à taux plein pour toutes et tous à 55 ans
★ L’augmentation significative du smic et pas de pension inférieure au smic
★ La fin des contrats partiels imposés et la titularisation des contrats précaires
★ L’abandon total des «  réformes  » des retraites et de l’assurance-chômage qui éroderont encore plus les droits des femmes
★ L’application réelle des lois contre le harcèlement moral et sexuel
★ La prise en charge gratuite des femmes victimes de violence et de viol par la Sécurité sociale
★ La reconnaissance du travail domestique
★ L’accès gratuit et sans condition à l’IVG, le développement des plannings familiaux et le renforcement des services de gynécologie
★ La mise en place de programmes pédagogiques favorisant l’émancipation
de chacune et chacun, en bannissant les stéréotypes de genre

Lire la suite

Articles les plus récents

  • News

    Matraquage à tous les étages : la répression et la division, derniers remparts du capitalisme en crise

    « Gouverner, c’est mettre vos sujets hors d’état de vous nuire et même d’y penser, ce qui s’obtient soit en leur ôtant les moyens de le faire, soit en leur donnant un tel bien-être qu’ils ne souhaitent pas un autre sort » - Machiavel, Le Prince
    S’il est bien une chose de sûre dans nos sociétés contemporaines, c’est que la classe dirigeante, qu’elle soit économique ou politique, qu’elle soit aux commandes ou qu’elle y aspire, a bien intégré les recommandations de Machiavel. Car alors que (...)

  • Médias indépendants

    Les puissants sortent les marteaux pilons

    Le Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle (SIPMCS) exprime sa solidarité avec Le Postillon, bimestriel indépendant de Grenoble, en butte à la vindicte d’un élu PS qui ne supporte pas la critique et obtient des juges une condamnation pour diffamation. Avec la décision de la cour d’appel du 30 janvier 2017, la procédure coûtera finalement 3900 €* au journal.
    Depuis 2009, Le Postillon, bimestriel grenoblois d’information indépendante des (...)

  • News

    Soirée de soutien aux sections en lutte du SIPMCS le 25 février

    Journée de soutien aux camarades du SIPMCS en lutte
    le 25 février 2017 33, rue des Vignoles 75020 Paris
    En soutien aux camarades du SIPMCS (Syndicat Interprofessionnel de la Presse, des Médias, de la Culture et du Spectacle), affilié à la CNT (Confédération nationale du travail), une journée de soutien est organisée dans les locaux au 33 rue des vignoles, 75020 Paris, le 25 février 2017.
    L’ouverture des portes est à 16h et l’entrée est à prix libre. Le SIPMCS propose en première (...)

  • Divers

    Élections TPE 2016

    La CNT est candidate à l’élection TPE (très petites entreprises, moins de 11 salariés) qui se déroulera du 28 novembre au 12 décembre 2016
    Élection TPE 2016
    La CNT est candidate à l’élection TPE qui se déroulera du 28 novembre au 12 décembre 2016 par courrier ou sur internet (cf. toutes les informations pratiques sur https://election-tpe.travail.gouv.fr/).
    Cette élection concerne 4 millions de travailleurs/euses (de l’hôtellerie, de la restauration, du bâtiment, de la culture, du (...)

  • Afrique du Nord

    Communiqué et appel urgent à solidarité : la presse marocaine baillonnée

    Solidarité et abandon immédiat des poursuites pour les 7 journalistes et défenseur-se-s des droits humains au Maroc qui passent en procès le 25 janvier 2017 à Rabat.
    Le Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle (SIPMCS), la Fédération communication-communication-spectacle et le Secrétariat international de la Confédération nationale du travail de France (CNT-F) tiennent à exprimer leur entière solidarité avec les sept militant-e-s marocain-e-s, (...)

  • Palestine

    Liberté pour Omar Nazzal

    Le Syndicat Interprofessionnel de la Presse, des Médias, de la Culture et du Spectacle de la Confédération Nationale du Travail tient à exprimer sa solidarité à Omar Nazzal, journaliste et syndicaliste palestinien, arrêté par l’Etat d’Israel le 23 avril dernier à la frontière entre les territoires occupés de Cisjordanie et la Jordanie. Il se rendait au congrès de la Fédération Européenne des Journalistes à Sarajevo. Depuis cette date, Omar Nazzal est détenu sous le régime de la rétention (...)

  • Précarité

    Signez l’appel ! Assurance chômage, droit du travail… le Medef nous les brise.

    Soutien de notre syndicat à la pétition lancée par la Compagnie Jolie Môme : la relaxe pour Loïc, la séparation du MEDEF et de l’État, le refus de toute répression contre le mouvement social.
    Visite chez l’adversaire social.
    Mardi 7 juin 2016, parce qu’ils furent bien informés, 100 manifestants pacifiques et déterminés sont entrés au MEDEF. Avec une bonne communication, nous aurions été des millions, au vu de nos revendications : Refus du blocage par le MEDEF des négociations (...)

  • Précarité

    Reporters indépendant.es, nous vivons la précarité et la répression

    Comme Yann Levy, NnoMan et Julien Pitinome, ils sont photoreporters, documentaristes, journalistes indépendants, professionnels ou amateurs, et suivent avec difficulté les mouvements sociaux autour de la loi Travail. De jour comme de nuit. Ils dénoncent une violence policière et expliquent que « Le gouvernement fait un choix, celui de nous empêcher de travailler et de témoigner ».
    Depuis plusieurs semaines maintenant, chacun à notre manière, mais toujours dans une démarche (...)

  • Boîtes en lutte

    Audrey Azoulay et les députés PS sacrifient l’archéologie pour trouver un accord avec la droite sénatoriale

    Communiqué CNT-CCS – SGPA CGT-Culture - SUD Culture Solidaires - Snac-FSU.
    Mercredi 15 juin se tenait la Commission mixte paritaire (CMP) sur le projet deLoi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. Les 2 lectures à l’Assemblée nationale et au Sénat avaient montré de nettes divergences notamment en ce qui concerne l’archéologie préventive. Rappelons que ce projet de loi avait pour but de remédier en partie aux dérives pointées notamment par le rapport (...)

  • Précarité

    Loïc libéré : abandon des poursuites et la lutte continue

    Rassemblement de solidarité pour l’abandon de toutes poursuites à l’encontre du camarade arrêté au Medef le 7 juin 2016. La CNT était présente.
    [Dernière minute : Loïc a été libéré mais doit passer en procès le 5 août. Ne lâchons rien : http://cie-joliemome.org/?p=2097]
    Communiqué à faire tourner : http://cie-joliemome.org/?p=2088
    Rassemblement de solidarité pour la libération immédiate et abandon de toutes poursuites à l’encontre du camarade arrêté au Medef le 7 juin 2016 (...)