Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle

Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Pour un féminisme de classe, syndicaliste et de combat

Des premiers de cordée aux premières lignes, jusqu’aux premières de corvées  : autant de termes guerriers pour marquer la crise sanitaire, sociale et économique. La compassion des premiers pour les secondes appelle à la résilience les dernières. Et les femmes de se reprendre en pleine face le monde d’avant…

Premières de corvées au travail

Les femmes sont majoritaires dans le milieu hospitalier, les Ehpad, les commerces, le secteur du nettoyage : elles sont 91 % des aides-soignantes, 88 % du personnel infirmier, 98 % des aides à domicile et des aides ménagères, 73 % des agents d’entretien, 80 % aux caisses des supermarchés.
Les femmes sont surreprésentées dans les métiers les plus précaires et les moins bien rémunérés, mais aussi dans les emplois à temps partiel. Double peine pour les mères isolées, qui travaillent deux fois plus à temps partiel que les mères en couple.

Premières de corvées confinées

Ce sont les femmes qui ont dû majoritairement assumer quotidiennement l’organisation des repas, les tâches ménagères et l’école des gamins. La crise sanitaire a rendu encore plus difficile l’accès à l’interruption volontaire d’en grossesse (IVG) alors que le Sénat vient de refuser d’allonger le délai légal de l’IVG de douze à quatorze semaines. Pourtant, 5 000 femmes se débrouillent chaque année pour avorter à l’étranger «  hors délai  ».
Un exemple à méditer  : en Italie, dans la région des Marches, pendant le confinement, les autorités locales ont interdit l’utilisation de la «  pilule du lendemain  », alors que la consigne était d’éviter de se rendre dans les hôpitaux, ceux-là même où 90 % des gynécologues sont de soi-disant « objecteurs de conscience » (ils refusent de pratiquer l’IVG).

Premières cibles de la violence

Les violences patriarcales en temps de confinement ont, elles, considérablement augmenté… Selon Marlène Schiappa : « Avec la pandémie, la crise économique et sociale qui se profile, on a constaté un niveau de tension extrêmement fort depuis cet automne, avec moins de soupapes de décompression pour les gens qui devaient rester chez eux. » Par défaut, les femmes sont des soupapes de décompression, donc, en temps de confinement.
Il faut ajouter à cette année noire pour les femmes la violence symbolique constituée par les nominations de Gérald Darmanin et d’Éric Dupond-Moretti au gouvernement, le César remis à Roman Polanski ou encore le temps d’antenne offert à chaque célébrité mise en cause pour ses agissements. Le patriarcat est toujours là, aux postes de pouvoir, et il n’entend pas abandonner sa domination sans résistance. Soit, nous l’abattrons nous-mêmes  !

Uni·e·s, nous saurons riposter  !

Le féminisme de classe, syndicaliste et de combat est notre arme pour renverser ce monde pourri par le patriarcat et le capitalisme, donner à toutes les femmes non seulement les droits, mais une égalité réelle de condition et de vie, et construire une société de justice sociale.
En ce nouveau 8 mars, nous nous rappelons de celles qui nous ont précédées dans la lutte et nous célébrons toutes celles qui chaque jour bataillent. Plus que jamais, nous devons apprendre les un·e·s des autres, nous entraider et convaincre d’autres femmes de militer, avec la CNT. Fort·e·s de nos capacités, tout pourra changer.

Luttons toutes et tous ensemble pour renverser le système capitaliste  ! Luttons contre les dominations et les comportements patriarcaux et sexistes, que ce soit dans l’entreprise, dans la rue, dans nos organisations ou dans la sphère privée.
Au-delà du 8 mars, notre syndicat œuvre à la construction de rapports sociaux égalitaires au quotidien, y compris dans notre fonctionnement et notre organisation. L’égalité femmes-hommes, et plus largement l’égalité entre toutes et tous sans aucune discrimination, doit se pratiquer aujourd’hui pour devenir une réalité commune à toutes et tous  !

Lutte des classes, lutte des femmes, vers une révolution féministe, sociale et libertaire  !

La CNT revendique

★ L’égalité salariale et l’égalité des pensions
★ Une retraite à taux plein pour toutes et tous à 55 ans
★ L’augmentation significative du smic et pas de pension inférieure au smic
★ La fin des contrats partiels imposés et la titularisation des contrats précaires
★ L’abandon total des «  réformes  » des retraites et de l’assurance-chômage qui éroderont encore plus les droits des femmes
★ L’application réelle des lois contre le harcèlement moral et sexuel
★ La prise en charge gratuite des femmes victimes de violence et de viol par la Sécurité sociale
★ La reconnaissance du travail domestique
★ L’accès gratuit et sans condition à l’IVG, le développement des plannings familiaux et le renforcement des services de gynécologie
★ La mise en place de programmes pédagogiques favorisant l’émancipation
de chacune et chacun, en bannissant les stéréotypes de genre

Lire la suite

Articles les plus récents

  • Critique des médias

    La presse française s’égare autour de deux événements

    Nous, travailleurs de la presse, des médias, de la culture et du spectacle, tenons à dénoncer les atteintes à l’indépendance qu’ont connu la presse et les médias français, en particulier au cours de ces dernières 48 heures.
    Deux faits d’actualités ont en effet agité les gros titres de la très grande majorité des médias français ces lundi 20 et mardi 21 octobre. D’une part, lundi, l’inauguration dans le bois de Boulogne du musée d’art contemporain de la Fondation Vuitton. D’autre part, (...)

  • Groupe Le Monde

    "Harmonisation", "rationalisation" et conflit social au Monde

    Les soubresauts qui ont agité le quotidien Monde ces dernières semaines ne sont pas passés inaperçu. Coupure pendant l’émission anniversaire de la matinale de France Inter, non-parution du journal dans les kiosques parisiens vendredi 26 et non mise à jour du site lemonde.fr pendant une heure ce même-jour. Nos camarades de la section CNT du monde.fr nous expliquent les raisons de la colère.
    Au Monde, le « virage numérique » s’accompagne d’un profond mouvement de restructuration. Alors (...)

  • Précarité

    Projet de convention chômage : quand les politiques s’en mêlent... pour mieux nous embrouiller !

    Communiqué du STICS 13 de la CNT, également adhérent de la même fédération communication-culture-spectacle que notre syndicat, sur la lutte contre l’agrément de la nouvelle convention d’assurance chômage.
    Les propositions et objectifs du premier ministre et du médiateur pour "dénouer la crise des intermittents" : faire prendre en charge par l’État, pour une durée limitée, le montant du différé d’indemnisation (20M les premiers 6 mois). mettre sur pieds la 200 000 ème mission de "remise (...)

  • Médias autrement

    Du mauvais traitement médiatique de la grève des cheminots.

    Nous, travailleurs de la presse, des médias, de la culture et du spectacle, tenons à dénoncer le traitement médiatique injuste et inéquitable fait au mouvement social qui secoue actuellement les chemins de fer français.
    Sondages douteux, reportages orientés, fond de la réforme occulté, tout semble bon pour dresser les usagers des transports contre les cheminots en lutte.
    Quand les médias se sont précipités à Brétigny-sur-Orge lors du déraillement d’un train puis sur les éléments de (...)

  • Précarité

    Vendredi 30 mai : concert de mobilisation pour l’assurance chômage

    Vendredi 30 mai à 19h, concert de soutien aux précaires, chômeurs et intermittents en lutte contre l’agrément de l’accord 2014 su l’assurance chômage, avec La Rabia et Angry Cats
    Agir plutôt que subir : Mobilisation Contre l’agrément de l’accord du 22 mars !
    Parce que 6 chômeurs sur 10 en France ne sont pas indemnisés,
    Parce qu’aujourd’hui, 84% des embauches se font en contrats courts,
    Parce que réforme après réforme, des économies sont faites sur le dos des plus pauvres, priés de (...)

  • Médias autrement

    3e rencontres des médias libres et du journalisme de résistance

    http://medias-libres.tumblr.com/
    Ici, un lien vers le site des 3e rencontres des médias libres et du journalisme de résistance qui se tiendront du vendredi 23 au dimanche 25 mai à Meymac, sur le plateau de Millevaches en Corrèze. Ces rencontres seront l’occasion de voir, en sa présence, le film de notre camarade Nicolas de la Casinière, "Apocalypse Naoned", un regard facétieux sur l’emballement médiatique autour de la manifestation contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, à (...)

  • Edito

    Festival CNT les 2, 3 et 4 mai 2014 à la Parole errante

    Les syndicats CNT de la région parisienne organisent leur fête annuelle à la Parole errante à Montreuil. Cette initiative constitue un temps fort de leur activité interprofessionnelle qui fédère, au-delà des pratiques catégorielles caractérisant le syndicalisme institutionnel, une authentique démarche de classe. Ce rendez-vous 2014 conjuguera plusieurs approches complémentaires.
    L’autogestion ici et maintenant !
    Les syndicats CNT de la région parisienne organisent leur fête annuelle à (...)

  • Boîtes en lutte

    Elections professionnelles chez Yellow Korner

    Le 19 mars, premières élections de représentants du personnel chez Yellow Korner. La CNT sera présente.
    Après avoir participé à la négociation du protocole préélectoral et signé l’accord en résultant, notre syndicat SIPMCS présente une liste au premier tour des élections, le 19 mars prochain.
    Vous trouverez le tract ci-dessous.
    Pour toute demande d’information : presse.rp@cnt-f.org

  • Précarité

    Négociations Unédic : le travail n’est pas un coût, le chômage n’est pas un délit

    Voici un texte unitaire dont notre syndicat est signataire sur le fond des négociations actuelles Unedic.
    Les négociations entre les partenaires sociaux pour élaborer la convention Unédic 2014-2017 ont débuté le 17 janvier dernier. Encore une fois, il n’est question que de limiter le droit à l’assurance-chômage, sous quelque modalité que ce soit : dégressivité des aides, allongement de la durée de cotisation nécessaire à l’ouverture de droits, durcissement des critères de la « recherche (...)

  • Wolters Kluwer France

    Tract Wolters Kluwer sur les NAO

    NAO Wolters Kluwer France. De rien du tout en 2013 à pas grand chose en 2014,
    la direction poursuit dans la même voie
    Tract intersyndical CFDT, CFTC, CGT, CNT, FO, SNJ sur les négociations annuelles obligatoires (salaires, temps de travail, etc.) chez Wolters Kluwer France.