Accueil > Médias autrement > Critique des médias > Un syndicat espagnol dénonce l’information manipulée
SIPM, international
Un syndicat espagnol dénonce l’information manipulée
mardi 8 juillet 2003
Les commissions ouvrières, syndicat espagnol, en justice contre la télévision publique, accusée de désinformation.
Les Commissions ouvrières, organisation syndicale espagnole d’obédience communiste, ont déposé une plainte contre la manipulation de l’information par la télévision publique espagnole, à propos d’une grève générale le 20 juin 2002 contre la réforme du régime des indemnisations chômage (retirée depuis lors).
Elle a dénoncé la domestication par le gouvernement de la télévision censée être de service public, TVE-1. Le directeur de l’information, qui est également le présentateur du journal télévisé du soir, est en particulier mis en cause. Présentation partiale de l’information, occultation d’éléments en faveur des grévistes, ampleur du mouvement minimisé...
Pendant que les avocats de la chaîne ironisent sur le délire de la persécution de ceux qui ne sont pas au pouvoir, un comité de 400 journalistes a relayé les inquiétudes concernant la manipulation de l’information, également à propos d’autres sujets, comme, notamment, la gestion de la crise du Prestige par les autorités espagnoles et la couverture de l’immense mouvement d’opposition à la guerre en Irak.