Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Boîtes en lutte > Solidarité > Solidarité avec les salariés de France Soir !

SIPM

Solidarité avec les salariés de France Soir !

vendredi 16 décembre 2005

Motion de soutien du SIPM aux salariés de France-Soir.

Le SIPM (Syndicat interprofessionnel de la presse et des médias) apporte tout son soutien dans leur lutte aux salariés de France Soir dont les emplois sont, à l’heure actuelle, menacés suite à des années de gestion catastrophique de ce quotidien national aujourd’hui mis en liquidation judiciaire.

Notre syndicat reste vigilant quant à l’avenir immédiat de France Soir. Le SIPM-CNT (Confédération nationale du travail) soutiendra toute action des salariés pour défendre leur journal. Un coup porté contre l’un d’entre nous est un coup porté contre nous tous !

Comme toujours, ce sont les salariés qui font les frais des erreurs stratégiques économiques et éditoriales de leurs directions. Que ce soit à Libération où plus de 50 salariés sont menacés, à l’Humanité où les pigistes sont remerciés au mépris même des idées prônées par ce journal, ou à France Soir maintenant, les salariés subissent aujourd’hui de plein fouet la crise de la presse quotidienne nationale où externalisations, licenciements et embauches au rabais instaurent la précarité en norme.

La réponse doit être collective : celle des salariés de la presse soucieux de conserver leurs emplois et d’améliorer leurs conditions de travail. Plus largement, il est de notre intérêt à tous de défendre la pluralité de la presse, aujourd’hui sérieusement remise en cause alors qu’elle constitue pourtant le fondement même d’une société dite « démocratique ».

Pour la défense de nos emplois et de nos métiers, et pour l’amélioration de nos conditions de travail. L’information n’est pas une marchandise, les salariés de la presse non plus !