Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Droit du travail > Sécurité sociale > Chômage > Négociations Unedic : rien n’est fini, tout commence !

Négociations Unedic : rien n’est fini, tout commence !

dimanche 24 avril 2016

Alors que lundi 25 avril devait se tenir la dernière journée de négociations pour les annexes 8 et 10 spécifiques aux intermittents, dans le cadre des négociations de la convention Unedic, les actions se multiplient Elles ont permis la signature d’un accord entre syndicats et patronat du spectacle le mercredi 28 avril. Pourtant rien n’est encore réglé, loin de là. D’autant plus que la négociation globale Unedic commence maintenant et que les positions du Medef sont plus qu’inquiétantes. État de la situation, des différentes mobilisations mis à jour le plus régulièrement possible. La CNT y appelle, y participe et soutient.

Avant toute chose, précisons que, au-delà de la question des annexes 8 et 10, c’est l’ensemble de la convention Unedic qui doit être renégociée, et que cette lutte concerne tout le monde du travail, précaires, chômeurs, intermittents mais aussi salariés !

Sur l’enjeu de ces négociations, voir : http://www.cnt-f.org/sipm/Negociations-Unedic-la-loi-travail-ne-suffit-pas-au.html

Un accord patronat/syndicat du spectacle a été signé jeudi 28 avril, grâce à la mobilisation de ces derniers jours et toujours en cours. S’il contient de réelles avancées (notamment un retour à la situation avant 2003), plusieurs questions se posent.

En premier lieu, au-delà des avancées réelles qu’il ne faut pas négliger et que nous ne pouvons que saluer, des questions restent en suspens, comme la distinction entre rattachement à un code Naf pour les artistes et à une convention collective (CCN) pour les techniciens, surtout lorsque l’on sait que toutes les entreprises n’ont pas de CCN, ou encore le traitement qui sera réservé aux intermittents payés en Guso (https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F1928). De même, la proratisation des indemnités sur 12 mois pourrait poser soucis, et faire passer la carence de 30 à 27 jours est certes un progrès, mais mineur.

En second lieu, et surtout, reste la problématique d’une validation a posteriori par l’Unedic au niveau interprofessionnel. En effet, d’une part le Medef a annoncé refuser toute hausse des cotisations patronales, et en outre menacé de quitter les négociations Unedic le 9 mai si le gouvernement n’avait pas dans son sens sur la loi Travail.

Ensuite, personne ne sait quelle sera la position de la CFDT, très minoritaire dans le spectacle, mais qui a l’habitude de signer tous les accords scélérats au niveau interprofessionnel sur ce sujet... La preuve avec ce tweet de la CFDT :

Rappelons tout de suite à la CFDT que les intermittents sont des salariés du privé et que les annexes 8 et 10 n’ont en aucune manière pour fonction de "financer la culture"...

Enfin, le Medef continue de faire des propositions provocatrices dans le cadre de la négociation Unedic (voir tract ci-dessus) et un risque existe d’un chantage du genre "je signe l’accord annexes 8 et 10 si vous acceptez nos propositions concernant l’Unedic dans son ensemble". Un chantage bien entendu insupportable qui viserait à faire passer les intermittents pour des privilégiés vivant sur le dos des gentils chômeurs (ceci dit on a l’habitude...).

Or, en cas de refus de l’Unedic de valider l’accord, l’Etat pourrait reprendre la main, et on connaît ses positions sociales... On reviendrait alors surement à la situation précédent l’accord de ce mercredi 28 avril... En outre, il est hors de question de sortir le régime spécial du régime global de l’Unedic, en en faisant une caisse autonome en partie financée par l’Etat, donc hors de la logique de socialisation de la sécurité sociale.

La lutte continue, car maintenant doivent se poursuivre les négociations sur le régime général pour lequel les propositions du Medef et la lettre de cadrage sont plus qu’inquiétantes... Vigilance, donc, et la lutte continue !
Voici un lien sur les AG prévues les jours qui viennent : https://www.facebook.com/SoutienAuxIntermittents/posts/461046614090859

Des liens vers des commentaires de l’accord :

Par ailleurs :

  • les occupants de l’Odéon ont été expulsés par la police (https://t.co/i4HjGXs8g0)
  • l’occupation de la Comédie-Française est finie, les occupants ayant rejoint la manifestation du 28 avril
  • AG appelée par CGT-Spectacle lundi 2 mai à 18h, à Paris, Bourse du travail : https://t.co/SKxnNr2GA2
    Nous laissons tout de même ci-dessous les informations successives sur ces occupations (communiqués, comptes rendus, etc.). Vous trouverez également ci-dessous en image le dernier communiqué commun de ces deux occupation et ici : https://www.facebook.com/SoutienAuxIntermittents/posts/459796770882510

Certaines occupations sont toujours valables (Lille, Strasbourg, Rennes) et de nouvelles sont en cours :

La nuit du 27, en solidarité avec les théâtres occupés les étudiant.e.s d’Art en Lutte occupent Femis. Communiqué des occupants : https://www.facebook.com/notes/soutien-aux-intermittents-du-spectacle/communiqu%C3%A9-des-occupantes-de-la-f%C3%A9mis/459404424255078 et https://etudiantesdartenlutte.wordpress.com

Suite à la décision des directions du théatre de l’Odeon et de la Comédie-Francaise d’annuler les représentations ce mercredi 27 avril, AG au théatre de l’Odeon mercredi 27 à 19h.

Depuis dimanche 24 avril depuis la fin d’après-midi, occupation du théâtre de l’Odéon à Paris.

Lundi 25 avril, un rassemblement s’est tenu devant le ministère du Travail à Paris, où se tenait la négociation. Rassemblement parti en manifestation jusqu’à l’Odéon toujours occupé (voir photos ci-dessous).

Plusieurs centaines de personnes sont restées devant l’Odéon (rejointes par Nuit Debout Paris qui avait appelé à délocaliser le rassemblement devant le théâtre) et ont dû faire face à de violentes charges et gazages massifs des CRS posté devant l’Odéon pour les empêcher de rentrer.
Une AG a quand même pu se tenir, les occupants échangeant avec les soutiens extérieurs depuis le balcon du théâtre.

Des comptes rendus de cette occupation :

Communiqué des occupants de l’Odéon, mardi 26 avril à 18h : https://m.facebook.com/notes/cip-idf/communiqu%C3%A9-des-occupants-de-lod%C3%A9on-th%C3%A9%C3%A2tre-de-leurope-le-26-avril-18h/578064202357111

Communiqué des occupants de l’Odéon du mercredi 27 avril à 17h : https://www.facebook.com/notes/soutien-aux-intermittents-du-spectacle/ouvrons-lod%C3%A9on-/459350347593819

Bref état de la mobilisation. La représentation de Phèdre à l’Odéon a été annulée (voir lettre officielle en bas) mardi 26 avril et mercredi 27 avril. Les théâtres nationaux de l’Odéon et de Strasbourg, les centres dramatiques nationaux de Bordeaux, Rennes, Caen, Lille, Toulouse, Grenoble et Montpellier ont été ou sont encore occupés ainsi que la Comédie-Française.

Le occupants de la Comédie-Française réclament notamment l’ouverture de l’Odéon pour une assemblée générale pendant les négociations :

Quelques liens sur les occupations et actions en région :

Voir aussi le communiqué de Recours radiation, des Matermittentes et de La Coordination nationale des intermittents et précaires réunis du 15 au 17 avril 2016 à Strasbourg.

Communiqué coordination nationale avril 2016

Quelques vidéos explicatives de "Les Impertinents du Spectacle", collectif informel d’intermittents :

Et une contribution de Kazart à la mobilisation des intermittents, "Les spectres de la culture" :

Interventions de Mathieu Grégoire, maitre de conférences à l’Université de Picardie :

Mathieu Grégoire est également auteur du livre "Les intermittents du spectacle : enjeux d’un siècle de lutte", La Dispute, Paris, 2013, et membre de l’Institut européen du salariat, sur le site duquel on peut retrouver en ligne des articles et sa thèse de 2009 « Un siècle d’intermittence et de salariat. Corporation, emploi et socialisation : sociologie historique de trois horizons d’émancipation des artistes du spectacle (1919-2007) » : http://www.ies-salariat.org/membres-et-participants/mathieu-gregoire/

La série Ripostes de la CIP-IDF (2013) :

Quelques comptes Twitter pour suivre la mobilisation :
 @CieJolieMome
 @syndicat_CNT
 @IntermittentsV2
 @CIPIDF
 @cgt_spectacle
 @interluttants
 @CIP_LR
 @cipgironde
 @CipBretagne
 @CICP_72
 @CipLimousin
 @CipPicardie
 @resistancescaen

Et aussi quelques pages Facebook :