Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > News > Edito > Le 8 mars, grève générale pour les droits des femmes !

Le 8 mars, grève générale pour les droits des femmes !

vendredi 1er mars 2019

Comme l’an dernier, puisque rien n’a changé, un ensemble de syndicats, associations féministes, ONG et organisations politiques appellent à la grève le 8 mars 2019, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le secteur Archéologie de la CNT Communication-Culture-Spectacle appelle à se joindre à cette journée de lutte et à se mettre en grève vendredi.

Dans l’archéologie comme ailleurs, les femmes sont concernées par de nombreuses injustices liées à l’oppression patriarcale. Parce que nous ne pourrons jamais nous résigner à accepter de telles injustices, le secteur Archéologie de la Confédération nationale du travail (CNT) - Communication-Culture-Spectacle appelle à rejoindre le mouvement de grève générale féministe le vendredi 8 mars 2019, journée internationale de lutte pour les droits des femmes !

Pour cette journée de grève, les revendications mises en avant sont les suivantes :
★ fin des différences de traitement salarial à travail équivalent
★ fin des harcèlements sexistes ou sexuels ou de la complaisance envers les discriminations et injures sexistes
★ fin de la domination masculine dans le milieu de l’archéologie (préventif, universités, laboratoire, musées, etc.), de l’occupation des postes à responsabilités jusqu’à la composition des jurys de thèse
★ fin de la répartition des tâches, fonctions et spécialités en se basant sur des stéréotypes de genres
★ fin du temps partiel subi par les femmes en raison d’une répartition inégale de la charge mentale au sein du couple, avec les conséquences liées en matière de salaire et d’évolution de carrière.

15 h 40

C’est l’heure à laquelle les femmes arrêtent d’être payées chaque jour, sur la base d’une journée standard (9 heures – 12h30/13h30 – 17heures). Les femmes sont toujours payées 26 % de moins que les hommes :
★ parce qu’elles sont 30% à travailler à temps partiel, sans choix et/ou par répartition genrée des rôles domestiques
★ parce qu’elles sont concentrées dans des métiers dévalorisés socialement et financièrement
★ parce qu’elles n’ont pas de déroulé de carrière
★ parce qu’elles touchent moins de primes, d’heures supplémentaires.

La CNT appelle à se mettre en grève le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le présent appel couvre l’ensemble de la journée afin de pouvoir rejoindre les manifestations et rassemblements qui auront lieu un peu partout en France. L’occasion de se rassembler pour en débattre entre collègues...
Si dans le secteur privé aucun préavis n’est nécessaire, les archéologues des fonctions publiques d’État et territoriale sont couvert·e·s par des préavis émanant de plusieurs organisations syndicales représentatives. À l’Inrap, la CNT-CCS a déposé un préavis spécifique pour le 8 mars 2019.

Exposition « ARCHÉO-SEXISME »

Le 8 mars sera également inaugurée une exposition intitulée « ARCHÉO-SEXISME » à la Maison Archéologie et Ethnologie (Bât. R. Ginouvès, sur le campus de l’université de Nanterre). Coorganisée par l’association Archéo-Éthique et le projet Paye ta truelle (https://twitter.com/payetatruelle), elle a pour objectif de sensibiliser aux discriminations sexistes en archéologie par le biais de témoignages illustrés. Elle sera visible jusqu’au 8 avril 2019 à la MAE et circulera ensuite dans d’autres institutions françaises.

Le 8 mars : tous et toutes en grève !

CNT-CCS-Archeologie
Confédération nationale du travail
Fédération CNT Communication-Culture-Spectacle
secteur-archeologie@cnt-f.org / Section INRAP : cnt@inrap.fr
CNT-CCS 33, rue des Vignoles 75020 PARIS - www.cnt-f.org

Tract 8 mars 2019 secteur archeo

Voir aussi l’appel confédéral :
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 8 MARS : CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES CONTRE LES INÉGALITÉS SALARIALES

Voir également le communiqué de la Coordination Red&Black sur le site du secrétariat international de la CNT : http://www.cnt-f.org/international/Communique-de-la-Coordination-Red-Black-pour-le-8-mars.html