Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Boîtes en lutte > Sections syndicales > Wolters Kluwer France > La galère, ce n’est pas seulement sur les quais du RER A...

Appel à la solidarité : salariés de Rueil-Malmaison en grève

La galère, ce n’est pas seulement sur les quais du RER A...

Tract distribué le 24 juin dans le RER à Rueil-Malmaison

jeudi 25 juin 2009

À Rueil-Malmaison, la filiale française du groupe de presse et d’édition Wolters Kluwer (Lamy, Liaisons, Point véto, Cicéron, Clior, Héliaste, AFL, ASH, Val Informatique et Dalian) vient d’annoncer la suppression de 184 postes sur un effectif global de 1100 salariés.

L’ensemble des organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CNT, FO, SNJ) contestent ces licenciements boursiers. La crise a bon dos.

Pour maintenir un bénéfice opérationnel conforme à celui de 2008, soit 20,1 %, l’entreprise WKF (Wolters Kluwer France) cotée en Bourse à Amsterdam a en effet décidé de renforcer son programme de réductions des coûts et de tailler massivement dans les effectifs. Et cela alors que le PDG du groupe Wolters Kluwer, Nancy Mc Kinstry, a empoché en 2008 5,5 millions d’euros de rémunération annuelle dont 628000 euros de bonus.

Après les Goodyear venus manifester à Rueil-Malmaison, dans un contexte de plans de restructuration ou fermetures d’entreprises successifs dans tous les secteurs, nous avons besoin de votre solidarité pour que cesse cette politique de licenciements massifs, y compris dans des boîtes qui font des bénéfices.

Afin d’obtenir le retrait de ce projet de restructuration assorti de licenciements, les syndicats de WKF organisent toute une série d’actions cette semaine : débrayages dans les services, rassemblements tous les jours sur le parvis de l’immeuble Corosa, pique-nique solidaire, etc.

Pour soutenir leurs collègues grévistes, les salariés non grévistes sont invités à alimenter une

caisse de grève.

Nous vous appelons à venir nous soutenir sur le parvis du Corosa, voire à contribuer dans la mesure de vos possibilités à cette caisse de grève, afin de nous permettre de faire face au projet de licenciements de la direction.

Rueil-Malmaison, le 24 juin 2009

Appel à la solidarité

Salariés de Rueil-Malmaison en grève

SI VOUS SOUHAITEZ NOUS SOUTENIR, VENEZ NOUS REJOINDRE, DEMAIN JEUDI 25 JUIN TOUTE LA JOURNÉE sur le parvis de l’immeuble Corosa, (voir le plan)

1, rue Eugène et Armand Peugeot à Rueil-Malmaison (RER Rueil-Malmaison)