Accueil > Médias autrement > Critique des médias > L’Almanach critique des médias
SIPM
L’Almanach critique des médias
dimanche 27 novembre 2005
Un bouquin hélas cher, mais précieux.
Almanach critique des médias (éditions les Arènes, Olivier Cyran et Medhi Ba, 29,80 euros, 350 pages).
– Medhi Ba (journaliste qui a dénoncé notamment une certaine couverture médiatique du conflit rwandais passant sous silence le génocide de 1994...) ;
– Olivier Cyran (ancien journaliste de Charlie Hebdo qu’il a fui pour rejoindre CQFD, à Marseille).
Les 60 collaborateurs de l’Almanach critique des médias appartiennent tous à la « contre-culture médiatique ». Des journalistes entrés en résistance œuvrant dans les colonnes de PLPL, CQFD, Fakir, La Lettre à Lulu, Satiricon, Cuverville... Mais aussi sur la Toile (Indymédia, Peripheries.net, Les mots sont importants, etc.), ainsi qu’au sein des télévisions libres (citons la plus connue d’entre elles : Zaléa TV). Sans oublier les réfractaires qui, officiant encore dans la presse aux ordres, n’en gardent pas moins leur lucidité !
Parmi ceux qui ont participé au livre - qui dénonce pêle-mêle les amalgames, stéréotypes, bourrages de crânes, effets de mode, écrans de fumée, renvois d’ascenseurs et autres bidonnages à gogo... -, citons : Pierre Carles (auteur de Pas vu pas pris, notamment), Nicolas de la Casinière (collaborateur de La Lettre à Lulu), François Ruffin (auteur de l’excellent Les petits soldats du journalisme), François-Xavier Vershave (pourfendeur de la Françafrique, membre fondateur de l’association Survie, qui collabore à Afrique XX1)décédé récemment... une pensée particulière pour les camarades d’Afrique XXI), l’association Acrimed, PLPL et toute une équipe d’illustrateurs (Faujour, Placid, Rémi, etc.).