
Deux grands du journalisme. Le premier, Robert
Fisk, spécialiste du Moyen-Orient, s’interroge :
pourquoi, sur le même sujet, un même journaliste
peut-il être passionnant lors d’une conversation
informelle, et rébarbatif dans son article ? Le
second, Jim Nachtwey, photographe de guerre, a
fait ce que peu font ou peu disent : poser son appa-
reil pour intervenir.

Je ne suis aucun d’eux, bien sûr. Tout juste une pigiste de l’hebdomadaire Politis. Mais cette
année, plus qu’une autre, m’a amenée à réfléchir à cet interstice, cette gouttière comme on le
dit en bande-dessinée de l’espace blanc séparant deux cases. L’endroit de l’ellipse. Entre ce
qui est vécu et écrit. Entre travail et action.
Depuis trois ans, je suis journaliste à Politis. Arrivée là sans formation ni expérience, accueil-
lie pour un stage, j’ai été happée par la petite équipe, le petit immeuble. L’impression d’être
enfin là où je dois. Et la chance de voir cette impression partagée, un pacte passé : nous t’ap-
prenons et tu restes parmi nous quelque temps.
Voilà déjà ce qui ne se lit pas, ni dans notre journal ni ailleurs, lorsqu’il est question de la
“crise” traversée par Politis. Oui, “mon” canard traverse une crise. Ce n’est pas la première.
Dix-huit ans qu’il survit, peine à garder son équilibre. Pourtant, contrairement à d’autres
titres, le nombre de lecteurs ne chute pas, au contraire. Réduit, certes, il se maintient, pro-
gresse même parfois, lors de la campagne du “non” au traité constitutionnel européen.
Combien lisent Politis ? Disons qu’il est diffusé à 30 000 exemplaires. Il faut savoir que notre
taux de lecteurs réels est plus élevé que pour les autres journaux : 4-5 lecteurs pour un exem-
plaire. Parce que nous travaillons beaucoup sur, et avec, les réseaux associatifs. Pour moi,
une source de fierté.
Alors pourquoi cette crise ? “Une gestion XXXX.” Un exemple : parce que notre directeur ne
s’est pas occupé des tarifs postaux (La Poste accorde des tarifs préférentiels pour les envois
aux abonnés), nous perdons plusieurs milliers d’euros par mois. Ou encore, et pour la même
raison, nous ne percevons pas l’aide étatique pour le nouveau poste de maquettiste.
Cette crise n’est pas inattendue. Disons que nous avons tardé à réagir. Là encore apparaît l’in-
terstice. Notre rédaction se compose de journalistes engagés, dont certains militent à l’exté-
rieur, ou l’ont longtemps fait. Action par nos articles. Action dans notre intimité. Mais – para-
doxe, schizophrénie – peu quant à la vie du canard. Plus de délégués du personnel depuis des
années. Pas de syndiqués. Pas de société des rédacteurs.
Jusqu’en 2006. Conscients de la dégradation, nous avons alerté – sans succès – le directoire.
Organisé des élections de délégués. Une société des rédacteurs. Deux d’entre nous se sont
syndiqués. Et lorsque Politis s’est retrouvé devant le tribunal, le personnel avait un avocat,
bénévole et de grande valeur.
Evidemment, discussions et désaccords sont apparus. Pas tant sur le fond que sur la forme.
Comment agir ? Que dire ? À qui ? Comme tout journaliste, je m’agace parfois de la réticence de
mes sources, parce que je veux comprendre, éclaircir, parce que leurs hésitations cachent – il y a
des éléments qu’on ne veut pas donner – et dévoilent – il y a justement des éléments qu’on ne
veut pas donner ! Là, je suis devenue source moi-même. Réticente. Que dire ? Que dire au syndi-
cat (et ce, malgré la confidentialité) ? Plus largement, le personnel devait-il communiquer ?
N’allait-on pas desservir le journal, trahir sa cause, mettre certains de nos membres en difficulté ?
Oui. Non. Peut-être. Pas maintenant. Trop tard. Trop tôt. J’ai respecté ce choix, je le compre-
nais, quand bien même je ne l’approuvais pas. Finalement, dans la presse, quelques-uns sont
intervenus, à titre personnel. Mais notre collectivité s’est tue. Jusqu’aux prises de position de

“La presse traditionnelle n’a que peu d’ave-
nir en l’état.” La rentrée pour le SIPM com-
mence par un quiz. Qui a pu sortir une
phrase pareille ? Vladimir Poutine ? Mon kios-
quier ? Arnaud Lagardère ? On vous laisse dix
secondes de réflexion, le temps de lire une
page de Direct Soir…

Vous avez trouvé ? Eh oui ! C’est bien le fils
de… Arnaud, l’homme des JO à Paris, le
copain de Sarkozy. Qui fait dans l’édition,
dans le magazine aussi. Et qui donne dix ans
tout au plus à la presse avant que tout ce qui
se lit, s’écoute et se regarde ait fusionné
dans le fameux et ultime Grand Tout,
l’Internet, la Toile… Qu’il soit grand manitou
des NMPP, saint apôtre des Relais H n’est pas
le moindre des paradoxes. L’homme fort de
la presse vient de nous dire, à l’occasion de
quelque présentation annuelle et financière,
que la presse allait mourir. Rideau !
Le pire, c’est qu’il est loin d’être seul à pen-
ser ainsi. Prenez les conclusions de l’institut
Montaigne. En onze propositions, le think
tank (“sac à merde” en anglais) de Claude
Bébéar se propose de sauver la presse. UNE
BONNE FOIS POUR TOUTES ! La première
proposition est si belle qu’on ne résiste pas
à l’envie de la reproduire in extenso : “Mettre
en place un plan de réforme de la presse sur
trois ans dans lequel l’obtention des aides
est strictement conditionnée à la restructura-
tion des entreprises de presse. Les titres abu-
sant des largesses de l’État seraient, après
audit et suite à une période de trois ans, obli-
gés de rembourser les aides perçues à titre
exceptionnel. Adopter ensuite une loi pré-
voyant, au nom de la liberté de la presse, la
suppression définitive des aides directes.”
En clair, on vous jette à l’eau, on vous retire
les brassières et seuls ceux qui n’auront pas
fini au fond de la piscine auront le droit de
respirer de temps en temps. Et l’on ne vous
raconte même pas ce que l’institut
Montaigne pense de la clause de conscience
ou des syndicats…
Bien évidemment, tous les patrons de
presse, face à ce brûlot ultralibéral, n’ont de
cesse de faire leur vierge effarouchée, jurant
la main sur le portefeuille que jamais ils
n’adhéreront à ce genre de billevesées,
jamais ils ne se résoudront à des mesures
d’une telle extrémité… Merci patrons, nous

(Suite page 2) (Suite page 2)

L'hebdomadaire Politis vit peut-
être ses derniers instants. 
Depuis le 8 aôut sous administra-
tion judiciaire, il risque de disparaî-
tre. Mis en danger par son direc-
teur(1), lâché au dernier moment par
un repreneur éventuel, le personnel
de Politis tente le tout pour le tout :

trouver un million
d'euros en un mois !
Et lance un appel à la solidarité.

(1) Voir sur internet la “lettre de la
société des rédacteurs et du personnel
de Politis aux adhérents d’Attac” :
http://www.pour-politis.org

(À) la petite semaine 
d’un hebdomadaire

Politis



Libération

la société des rédacteurs – à ceci près qu’il s’agit des rédacteurs et non de tous ceux qui for-
ment Politis ( “l’administratif”, l’accueil).
À l’heure actuelle, le journal est sous administration judiciaire. Nos payes, “garpées”, payées
donc avec du retard (un mois, deux mois, qui sait ?). Bientôt, le verdict, un plan de reprise, je
l’espère vraiment. Pas n’importe lequel. Un plan qui garantisse notre indépendance, où la
rédaction ne se retrouve pas à son corps défendant embringuée dans les conflits d’Attac. Un
plan surtout qui assure notre vie, non plus simplement notre survie.
Pour des raisons privée et professionnelle, je n’y suis plus une pigiste permanente.
Simplement épisodique. Mon salaire, qui tournait autour des 700 euros, avec des pics et des
gouffres, ne connaîtra plus que les gouffres ! Mais j’ai appris. La nécessaire organisation col-
lective. Délicate, fatigante, qui tour à tour déçoit et galvanise. La lucidité face à ce canard.
Parce que Politis est ma famille “de plume”, je la critique à l’intérieur et la défends bec et
ongles à l’extérieur. Je sais le pourquoi de nos failles. De l’argent gâché, bien malgré nous. J’en
sais les conséquences. Comment faire le boulot qu’on veut – bon, évidemment ! – à 30 euros
net la pige (soit 1500 caractères). On essaie. On y arrive parfois. Et puis on s’essouffle. On fait
moins bien, et on se méprise pour ce moins. On passe le relais. On se motive les uns les
autres. Et on enrage : à cause d’une gestion et d’un développement “limite”, combien de
dizaines de milliers d’euros perdus (le directeur n’était pas sûr des chiffres…), alors que les
salaires du “Lumpen” se comptent en centaines d’euros ?
Voilà. Parce que Politis est en jeu, notre canard et nous, qui le faisons, je n’ai pu me résoudre
à faire un “article”. J’ai essayé de me glisser dans l’interstice, de le donner à voir. En partie
seulement, cela va de soi…

voilà rassurés ! Pendant ce temps-là, Le
Monde, après son fameux “plan de moderni-
sation sociale” et après avoir sucé jusqu’à
l’os son pôle magazine, s’en va restructurer
dans le sud-est de la France, histoire de
constituer avec Lagardère le troisième pôle
de presse régionale de l’Hexagone. Et
comme la nouvelle formule du “quotidien de
référence” s’est pris un moins 3 % en termes
de diffusion, Colombani n’a pas d’autre idée
que de lancer ce que jadis il fustigeait : un
GRATUIT ! Faut dire, Le Figaro en voulait un,
fallait bien les prendre de vitesse. D’autant
que le marché n’est pas le moins du monde
encombré… Mais, coco, oublie ta déontolo-
gie, ce qui compte aujourd’hui, c’est pas le
lecteur, c’est l’annonceur…
Alors évidemment, dans ce contexte, le reste
de la presse a cet air suranné et maladif qui
n’est pas sans rappeler l’Ukraine de 1921.
France Soir, sous l’égide d’un ancien mar-
chand de biens et la férule d’un ancien de
Minute, a réussi le tour de force éditorial de
tomber plus bas que là où on l’avait laissé
quand à des Italiens stakhanovistes se subs-
titua un homme d’affaires franco-égyptien
faisant dans les compagnies aériennes qui se
crashent et les journaux qui s’embourbent.
Quant à Libération, après “le loup dans la
bergerie” avec l’arrivée de Rothschild et “la
mort du père” avec l’éviction de Serge July, le
journal maladroit d’être trop mal à gauche
envisage une nouvelle charrette, espérant
quelque salut dans le retour en grâce d’un
pseudo homme providence, un Edwy Plenel
ne sachant que faire de ses dix doigts.
Côté presse “indépendante”, Politis est en
dépôt de bilan et L’Huma toujours en sursis,
attendant les résultats de 2007 pour savoir
si l’avenir sera rouge vif ou noir déprime. Et
du côté de la presse régionale, les restructu-
rations sont de plus en plus violentes
(comme avec le dépeçage de la Socpresse et
la remise au pas de titres parfois moribonds
tel Le Progrès) au nom de la constitution de
bastions pseudo-imprenables avec uniformi-
sation de l’offre par multiplication de celle-ci
sur tous les supports possibles et imagina-
bles (télé, radio, Internet).
On ne vous parlera qu’à mots couverts de
radios ne sachant plus comment faire pour
retenir une audience et des annonceurs de
plus en plus volatils. Et, du côté de la télé, la
TNT n’aura été qu’un écran de fumée : sous
couvert de diversité, la véritable télé qui se
prépare est symbolisée par la fusion entre
CanalSat et TPS. En clair : la constitution de
géants où l’humain n’est qu’une ligne d’un
bilan comptable qu’il faut à tout prix compri-
mer, au nom du sacro-saint marché et au bon
plaisir des actionnaires.
Heureusement, des luttes viennent nous lais-
ser entr’apercevoir une autre façon de penser
les médias. Non pas tant les cris d’orfraie
d’un Bayrou découvrant la concentration des
médias et la mainmise de grands groupes
industriels sur ces derniers, un constat à
peine différent de celui des organisations de
“gôche” lorsqu’elles jouent au tiers état pour
organiser des pseudo-états généraux pour le
pluralisme et les subventions.

D’abord, l’épisode du loup galopant dans la
bergerie : le journal lancé par Sartre a
accueilli à bras ouverts Edouard de
Rothschild, le président de France Galop qui
refusait de discuter ou de dévoiler son plan
aux salariés. Le 20 janvier 2005, l’entrée de
Rothschild est approuvée par 57,6 % du per-
sonnel, malgré l’opposition de Sud et de la
CGT. Le SNJ a appelé à un oui “raisonné et
vigilant”… 
Ce rejeton de dynastie capitaliste n’est pas le
premier à Libé. Dans son tour de table, dans
ses colonnes, le journal a depuis longtemps
capitulé devant le libéralisme teinté de rose.
Avec un tel regard bienveillant sur l’écono-
mie de marché, on finit par se faire marcher
dessus. Après les Antoine Riboud, Gilbert
Trigano et Jérôme Seydoux entrés comme
actionnaires de Libé en 1993, le journal
détenu à l’origine par ses salariés a laissé les
patrons actionnaires s’emparer peu à peu du
pouvoir. Avec Rothschild, le réalisme post-
moderne impose enfin un capitaliste qui a la
gueule de l’emploi. Piétinant le tapis rouge
déroulé par Serge July, Rothschild gobe
38,87 % du capital en lâchant 20 millions
d’euros. Gloire au sauveur. Mais il faut des
sacrifices. Quatre jours de grève en novem-
bre 2005 ne parviennent qu’à garnir les pri-
mes de départ des 55 évacués du navire dans
les premiers mois de l’année. Pas suffisant.
On parle de 13 millions de pertes en 2006.
Des archéologues hilares déterrent le pre-
mier édito de Libé affirmant en 1973 : “Notre

pauvreté est la mesure de notre indépen-
dance” et le supplément de février 1984 clai-
ronnant “Vive la crise !”. Aujourd’hui, on
rejoue la sonnerie aux morts.
Après avoir juré main sur le cœur qu’il ne tou-
cherait pas au contenu et que July resterait
en place jusqu’en 2012, Rothschild reprend la
main, demande et obtient la tête de July qui
lui aurait planqué la gravité des pertes. C’est
l’épisode mort du père. L’héritage de la ges-
tion du quotidien (par Serge July et son bras
droit Louis Dreyfus) et les solutions du ban-
quier à particule virent à la logique de casse.
Il est temps de retrouver les fondamentaux :
le capital, c’est le pouvoir. 
Dépossédés des décisions, les salariés ne
peuvent que débattre sur les noms de ceux
qui pourraient les chapeauter, préférant
vaguement un Edwy Plénel en disgrâce mon-
daine à un  Laurent Joffrin pressé par
Rothschild mais qui tient à rester observa-
teur. Logique de caste. Rothschild voulait
Joffrin comme personnalité pour son “plan de
refondation” de Libé. En fait de plan, c’est un
plan de sauvegarde qui se profile, un euphé-
misme prévoyant surtout de virer entre 70 et
100 salariés sur un effectif de 285. Mais
même avec cette procédure de sauvegarde,
Libé n’a pas financièrement de quoi passer
l’hiver. Certains rêvent de la recréation d’un
“journal de gôche”. Si un tel plan-plan mar-
keting s’offrait l’audace folle de rouler pour
Ségolène, ça risque tout bonnement de lais-
ser tout le monde en plan. 

(Suite de la page 1)

(Suite page 3)

(Suite de la page 1)



Certains estiment qu’il ne valait pas le coup
de se battre pour France Soir. Comme s’il y
avait des journaux plus nobles que d’autres
alors que le principe de solidarité – ne serait-
ce qu’au niveau de la distribution – va de
Rouge à Présent. 
Cela valait la peine de se battre pour France
Soir car la situation de ce journal et les erre-
ments de ses directions successives étaient
symboliques de la situation de la presse quo-
tidienne. Et que l’attitude qu’auront eue la
justice et la profession à son égard témoigne
de ce comment l’État peut accepter de se
désengager d’un titre que le pouvoir ne va
pas juger “viable”. Après France Soir tombé
entre les mains d’un promoteur immobilier
(Jean-Pierre Brunois) ayant placé à la tête de
sa rédaction François Mattéi, qui a com-
mencé sa carrière à… Minute, à qui le tour ?
Libé, canard si mal à gauche qu’il en devient
maladroit au point de tomber entre les mains
d’un banquier clairement à droite et près de
ses sous ? L’Huma dont les gains en termes
de diffusion ne sauraient masquer une situa-
tion financière dramatique ?
Plus de 80 personnes sur le carreau, un jour-
nal qui n’est plus que l’ombre de lui-même,
un tabloïd qui dit l’ouvrir mais avec lequel on
n’a qu’une seule hâte, celle de le refermer.
Mais, en tête, même si elle s’est soldée par
un échec, une des luttes les plus belles et les
plus exemplaires de l’histoire récente de la
presse quotidienne. 
En tête, ces salariés battant les pavés du tra-
ditionnel défilé du 1er mai ou ce journaliste,
qui, apprenant que le tribunal de commerce
attribue le titre à Jean-Pierre Brunois, rédige
sa lettre annonçant qu’il va faire jouer la
clause de conscience. Et surtout, plus d’un
mois de grève. 
Une grève qui a vu toutes les catégories
unies, malgré les tentatives du Livre de

“lâcher”. Parce que les rotatives devaient
tourner, qu’importe ce qu’elles imprimeront,
et le France Soir pirate, tiré à quelques cen-
taines d’exemplaires n’aura été qu’un avant-
goût de ce journal sortant au même moment
que le gratuit de Bolloré, Direct Soir… 
Une grève de la dernière chance, pour se
faire entendre dans un milieu où l’humain
doit se taire face au poids de l’argent. Une
grève face à la pénurie de moyens annoncés
par le peu de repreneurs au chevet d’un titre
au bord du gouffre.
De la méfiance, évidemment, ils en avaient
face à Ramy Lakah, homme d’affaires franco-
égyptien récupérant un journal exsangue
après le régime minceur des Italiens de
Poligrafici Editoriale. C’est presque sans sur-
prise qu’ils ont appris que leur journal allait
finir en redressement judiciaire. Et de voir,
impuissants, des candidats tourner autour
du cadavre du journal de Lazareff comme
autant de charognards. Pas étonnant qu’ils
se soient raccrochés, entre candidatures fan-
toches et seconds couteaux de la presse, aux
promesses d’un homme d’affaires israélo-
russe, Arcady Gaydamak, interdit de terri-
toire pour fraude fiscale et ventes d’armes
pas très légales.
L’État a refusé ce dernier, la justice a tranché.
Jean-Pierre Brunois, sans l’encombrant
Olivier Rey, éphémère patron de But ! mais
avec ses sous, prit possession d’un journal
aux allures de sous-tabloïd, envoyant ses
vigiles pour empêcher aux futurs licenciés
d’aller faire leur carton. 
Au lendemain de la sortie de Direct Soir, le
gratuit de Vincent Bolloré, France Soir ressur-
git au matin dans les kiosques avec un
“numéro un” aussi infamant que salutaire.
Infamant parce que Brunois et son équipe
niaient ainsi l’héritage historique de ce titre.
Salutaire parce que le sous-tabloïd qui tire en
deçà de 30 000 exemplaires n’a plus rien à
voir avec ce qu’était France Soir, un journal de
droite, certes, mais un journal malgré tout.
La lutte de ces salariés a montré qu’ils
étaient prêt à se battre jusqu’au bout pour la
survie de leur titre. Jusqu’au bout mais pas à
n’importe quel prix. Et surtout pas celui de
l’infamie.

Non, on parlera de la lutte exemplaire des
salariés de France Soir qui ont refusé que
leur idée du journalisme ne soit bradée. Ou
celle à Emap, troisième plus gros groupe de
presse magazine en France, où la mobilisa-
tion a payé, les salariés réussissant à impo-
ser leurs conditions tant à la maison mère
britannique, pressée de vendre cette bran-
che pour assurer les dividendes des action-
naires, qu’aux acheteurs, en l’occurrence
Mondadori, groupe de presse italien proche
de… Berlusconi.
À la veille de 2007, le constat est sombre. Et
alors qu’une des plus prestigieuses fabri-
ques de futurs précaires, le Centre de forma-
tion des journalistes, voudrait, sous l’égide
de Dominique de Villepin, “réinventer le jour-
nalisme”, il est plus que de temps de réinven-
ter nos modes de luttes et de revendications.

Par une intransigeance 
de tous les instants, 

par une combativité systématique, 
avec cette certitude chevillée 

au corps et à la plume :

Vache à lait et presse-citron
Affolé par les gros besoins financiers du
Monde, Télérama ne sait plus où donner de la
tête pour accroître rapidement sa rentabilité.
Et adopte pour y parvenir une stratégie qui
(politique salariale exceptée) accumule inco-
hérences et recettes faussement miracles :
une nouvelle formule qui aura englouti plu-
sieurs millions d'euros (aucun chiffre fourni
par la direction) passés en pub, défraiements
faramineux et coups d'essai ratés ; un immeu-
ble Télérama que Le Monde vend à une
société bancaire (il doit beaucoup aux ban-
ques) à laquelle Télérama loue ledit immeu-
ble ; un nouveau système éditorial censé
accroître la productivité, en chantier depuis 
un an, et qui n'est toujours pas au point (coût
estimé à ce jour : 1,5 million d'euros). Une
gabegie d'autant plus dure à avaler pour les
salariés que dans le même temps ils ont vu
leur temps de travail augmenter, leur salaire
horaire baisser et leur charge de travail croître,
lentement mais sûrement, à coups de restruc-
turation de services, de budgets piges et CDD
rognés et de départs non remplacés. 

L’INFORMATION
N’EST PAS UNE
MARCHANDISE
CEUX QUI LA FONT 
NE SONT PAS
DES PIONS

LLeeGGrraannddSSooiirr  
de

FFrraanncceeSSooiirr

(Suite de la page 2)



Nicolas Sarkozy fait expulser les squatteurs
de Cachan ? Expulsons place Beauvau ! Car le
ministère de l’Intérieur abrite un squatteur
des médias caractérisé par son autorita-
risme, sa surestime de soi et son recours sys-
tématique au populisme. Cette espèce sait
passer inaperçue au début, puis un jour vient
2007 et le mal est fait, il  n’y a plus qu’à subir
les reportages télé sur les vendeurs de shit
de Sarcelles et sur la BAC du 19e. Dure tâche
que celle du squatteur de médias : un travail
de longue haleine est nécessaire pour mon-
ter des réseaux et faire pression sur les
rédactions… 

Incrusté dans le paysage médiatique
2002, date de son entrée au gouvernement
Raffarin comme ministre de l’Intérieur, Nicolas
Sarkozy est partout. Et va le rester. En pleine
guerre du Golfe, 269 reportages télé lui sont
consacrés sur TF1 et France 2, contre moitié
moins à Dominique de Villepin, aux Affaires
étrangères ; il convoque les caméras à La
Courneuve, aux Tarterêts et aux Mureaux, parle
de “kärcheriser” la banlieue de ses racailles et
exhibe ses coups de filet antiterroristes dans
des shows savamment orchestrés ; sur France
3, il fait figure de victime de harcèlement
médiatique quand il s’exprime sur sa rupture
avec Cécilia ; il est pompeusement invité (trois
fois !) par Michel Drucker dans Vivement
Dimanche, etc. Dans la presse magazine et
quotidienne, il peut compter sur Paris Match et
le Figaro. À la radio, France Inter, France Info et
Europe 1 nous régurgitent en chœur la même
Sarko-soupe. Sur Internet, outre les bandeaux
de pub pour son parti, le patron de l’UMP a
mobilisé une armée de bloggers pour raconter
son université d’été. Dans l’édition, son livre

Témoignage s’est apparemment bien vendu,
sans compter le nombre d’ouvrages complai-
sants qui lui sont consacrés.

Ministre de l’Intimidation
Mais comment ce fils d’immigré s’y prend-il ?
Simple : il a compris que pour aller loin il
devait bichonner son image, et que les grands
patrons des médias pourraient l’y aider. Il est

donc devenu leur ami. De Bouygues à
Lagardère, à la tête de conglomérats médiati-
ques tentaculaires, Sarkozy sait s’entourer
mais aussi faire savoir ses insatisfactions et
exigences. Il a ainsi fait pression sur les
rédactions de France 2 et TF1 lors des émeu-
tes en banlieue, il y a un an, pour éviter la dra-
matisation de la situation. Il a mis des condi-
tions à son passage dans le Grand Journal de
Canal Plus : il ne viendrait que s’il figurait aux
côtés de Denisot en une de TV Mag, diffusé à

5 millions d’exemplaires en France. Il a été
jusqu’à convoquer un éditeur pour lui inter-
dire la publication d’une biographie de sa
femme fin 2005. 
Devant ces pressions, les rédactions s’interdi-
sent certains sujets ou reportages, voire col-
laborent carrément. La direction de l’AFP est
en première ligne, qui, en été 2005, avait dis-
crètement communiqué des photos permet-
tant d’identifier des syndicalistes corses s’en
prenant à un policier en civil. Impuissants, les
photographes de l’agence avaient alors
refusé de se voir transformer en auxiliaires de
police. Paris Match, en bon deuxième, a fait
disparaître d’un entretien avec Yannick Noah
cette petite phrase : “Une chose est sûre : si
jamais Sarkozy passe [en 2007], je me casse.”
Cachez ces errements verbaux que le ministre
ne saurait voir… Plus récemment, le directeur
de la rédaction de la Tribune a censuré un
sondage donnant Royal devant Sarkozy pour
2007, ce qui a poussé les journalistes à voter
une motion de défiance envers leur dirigeant.

Perquisitions en série
Mais la plus belle manip’ de Nicolas Sarkozy
depuis janvier est celle qui a abouti en juin
dernier : sur sa suggestion, son grand ami
Lagardère a “remercié” Alain Genestar, direc-
teur de la rédaction de Paris Match, pour
avoir publié des photos de Cécilia Sarkozy en
compagnie d’un autre que son mari en août
2005. Un journaliste viré sur une frustration
d’ordre privé du ministre de l’Intérieur : la
liberté de la presse en danger ?
Allez, une dernière couche : depuis que
Sarkozy est à l’Intérieur, les perquisitions aux
sièges de journaux et aux domiciles de jour-
nalistes ont fortement progressé. S’accé-
lérant cet été, les plus récentes ont eu lieu à
l’Équipe, au Point, au Midi Libre, à Nice Matin,
à France 3–Centre et France 3–Toulouse. C’est
l’augure d’une remise en cause du droit des
journalistes à garder leurs sources secrètes,
et ça finit par faire beaucoup pour un pays où
les médias sont censés être libres.

Sarkozy
Roi des squatteurs

Retrouvez la CNT chaque lundi de 19 h 30 à 21 h 00 sur Radio Libertaire (89.4).
Le SIPM est à l’antenne chaque 2e lundi du mois : situation d’une entreprise
de la presse ou de l’édition, focus sur un métier ou sur un statut propre à
nos métiers, vision globale de notre monde professionnel…
Lundi 9 octobre : la situation à Libération vue par des salariés de l’entreprise.
Puis viendront : les droits d’auteurs dans l’édition, Politis, le monde de la
bande dessinée, pigiste un monde à part… et bien d’autres sujets.
Restez au contact grâce au site Internet du SIPM. www.sipm-cnt.org

Vous avez l’occasion de vous abonner au mensuel de la CNT pour 3 mois
gratuitement en envoyant votre nom, prénom, adresse, et mail au SIPM 
(33 rue des Vignoles, 75020 Paris). Merci d’indiquer votre métier et votre
entreprise principale. Vous recevrez une information syndicale de combat
et non-corporatiste. Alors n’hésitez pas et contactez nous.
Nous vous invitons également à venir visiter fréquemment le site Internet
du syndicat pour obtenir les informations les plus récentes sur le monde de
la presse ainsi que des conseils juridiques. www.sipm-cnt.org

Trois mois de mobilisation, deux jours
de grève et une belle victoire. Ainsi se
résume la lutte des salariés d’Emap
France au printemps 2006. Début
mars, la société mère londonienne veut

vendre. Plusieurs centaines de salariés se réunissent pour évoquer leur
inquiétude ; ils souhaitent l’ouverture d’une négociation avec la direction. 
Le 30 mars est votée une charte sociale devant servir de base à la négo-
ciation. Des revendications exemplaires, portées sur la redistribution
des richesses produites par les travailleurs et sur l’intercorporatisme,
trop rare pour ne pas être souligné. Les salariés exigent aussi des enga-
gements du repreneur sur la pérennité des accords.
Deux mois de vains pourparlers se succèdent. Excédés, les salariés se
mettent en grève le 30 mai. Il ne faudra que deux jours à la direction pour
comprendre qu’il est dans son intérêt de céder. Elle s’engage sur la signa-
ture d’une charte et sur le rachat par un éditeur de presse et non un fonds
d’investissement. Le 9 juin, un texte est signé qui assure une garantie de
l’emploi de six mois suite à la vente, une prime de 2 000 euros par salarié,
la pérennisation d’une quinzaine de CDD, etc. La lutte a payé.
Seule ombre au tableau : le groupe Mondadori, filiale de Fininvest (hol-
ding de Silvio Berlusconi), serait repreneur. Mauvais augure pour les
lignes éditoriales et la politique sociale. Gageons que les salariés sau-
ront reprendre la lutte quand il le faudra. En attendant, l’exemple est à
suivre dans un milieu de plus en plus soumis aux transferts de ce genre…

emapFrance 
Q u a n d  l a  l u t t e  p a y e

SYNDICALISTE
LE COMBAT

Le Monde merveilleux du travail
RADIO
89.4


