Accueil > Médias autrement > Liberté d’expression > Condamnation à mort du quotidien Gara
Liberté de la presse
Condamnation à mort du quotidien Gara
Censure des journaux basques
mardi 8 juillet 2003
Le 5 juillet prochain pourrait bien être le dernier jour où sera publié le périodique GARA.
Condamnation à mort du quotidien GARA
Le 5 juillet prochain pourrait bien être le dernier jour où sera publié le périodique GARA. La Trésorerie Générale de la Sécurité Sociale [NDLT : dépendant du Ministère espagnol du travail et des affaires sociales], se fondant sur les conclusions du juge Baltasar Garzón, lui réclame à cette date butoire le règlement de la dette (5,1 millions d’euros) contractée par l’éditeur du journal Egin auprès de cet organisme de l’Etat, avec pour objectif manifeste d’étrangler financièrement un média "gênant" et d’empêcher qu’il soit présent dans les kiosques.
L’argument brandi pour lancer cette nouvelle attaque contre un moyen de communication basque est celui d’une prétendue succession d’entreprise, alors même qu’il n’existe aucun fondement juridique sur ce point dans la mesure où ne s’est produit aucun transfert de titre ou de patrimoine, conditions indispensables pour pouvoir établir une succession d’entreprise. Cet argument est en fait repris dans divers arrêts judiciaires et rapports émanant du Ministère du Travail. De plus, dans la mesure où la maison d’édition d’Egin, Orain SA, n’a pas été mise en liquidation et continue d’exister -sous contrôle judiciaire-, le réglement de la dette qui est maintenant exigé de GARA pourrait être acquitté avec son patrimoine.
Nous, travailleurs de GARA, voulons dénoncer ce nouvel outrage aux allures de persécution, relevant plus d’un régime totalitaire et fasciste. Car en plus de constituer une nouvelle violation du droit aux libertés d’expression et de la presse, fondamentales dans un Etat de droit, il met en péril des dizaines de postes de travail. Nous ne sommes pas disposés à rester les bras croisés. Pour cela, nous affirmons notre détermination à lutter jusqu’aux ultimes conséquences pour la défense de notre travail et à dénoncer par tous les moyens les responsables de cette injustice.
Dans un premier temps, nous réaliserons un rassemblement le vendredi 4 juillet, la veille de l’échéance du délai décrété par la Sécurité Sociale, en lieu et heure que nous spécifierons ultérieurement, un rassemblement auquel sont conviés les médias, qui auront la possibilité de recueillir plus d’informations sur la situation grave qui se dessine.
Euskal Herria, le 26 juin 2003
— -
Contact :
Gara - Baigorri Argitaletxea S.A
Portuetxe, 23-2.a
20018 Donostia (San Sebastian) - Espagne
Tel : +0034 943 316999
Fax : +0034 943 316998