Accueil > International > Appel au rassemblement parisien en soutien à Omar Radi
Solidarité internationale
Appel au rassemblement parisien en soutien à Omar Radi
samedi 26 septembre 2020
Le SIPMCS se joint au Secrétariat international de la CNT et appelle au rassemblement en soutien au journaliste d’investigation et militant marocain Omar Radi, samedi 26 septembre à 17 heures, place de la République, à Paris.
Le Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle (SIPMCS-CNT) ainsi que le Secrétariat international de la Confédération nationale du travail de France (CNT-F) tiennent à exprimer leur entière solidarité avec le journaliste marocain Omar Radi qui a été placé le 29 juillet 2020 en détention préventive à la prison d’Oukacha, à Casablanca. Il est accusé d’atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat, ainsi qu’atteinte à la pudeur et viol et risque plusieurs années de prison. Une première audience s’est tenue le 22 septembre 2020.
Omar Radi n’est pas une exception, les poursuites qu’il subit s’inscrivent dans une continuité répressive marocaine. Il fait partie de ces voix libres qui ne plient pas et ne lâchent pas leurs convictions.
Avoir un discours clair, intransigeant, réaliste aujourd’hui publiquement sur la réalité du pays vaut intimidations répétées, risques de poursuites et d’enfermement. Il n’y a pas de liberté d’expression actuellement au Maroc. Faire un réel travail de journalisme d’investigation est risqué, la quasi-totalité des journalistes qui se sont attachés à le faire ont eu des poursuites ou ont dû s’exiler. Aujourd’hui, Omar Radi fait partie de ces journalistes indépendants qui n’accepte ni l’autocensure ni la corruption.
Lire le communiqué complet sur le site du Secrétariat international : Appel urgent à solidarité internationale pour la libération d’Omar Radi et de tou·te·s les journalistes et prisonnier·ère·s politiques enfermé·e·s au Maroc !
Retrouvez notamment sur la page Facebook de soutien à Omar Radi une vidéo d’extraits choisis de son intervention dans l’émission « Un dîner, deux cons », diffusée le 25 août 2018.
Rassemblement en soutien à Omar Radi
D’harcèlement judiciaire en accusations calomnieuses et rocambolesques en passant par des arrestations ciblées, il paraît clair que le pouvoir marocain, muré dans une conception sécuritaire et répressive de la chose publique, profite de la crise sanitaire pour régler ses comptes avec les voix dissidentes et critiques et notamment avec Omar Radi, journaliste libre et indépendant.
Ainsi, depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, le pays a connu une intensification des arrestations et des incarcérations à caractère politique atteignant son point d’orgue avec le mauvais « feuilleton Omar Radi » qui débuta dès le mois de juin par une série de convocations abusives de la part des autorités policières destinées à l’intimider allant jusqu’à l’accuser de viol.
Accusation survenue opportunément au mois de juillet dans la continuité de cette nouvelle « mode » d’instrumentalisation des luttes féministes par le pouvoir marocain, soutenue par une certaine presse jaune de caniveau dressée en diffamation.
Contre la détention politique persistante au Maroc, contre les méthodes indignes de la presse de diffamation, contre l’instrumentalisation de la cause féministe et pour la libération d’Omar Radi et de l’ensemble des prisonnier·e·s politiques et d’opinion au Maroc qui croupissent injustement dans les geôles de la honte, soyons nombreuses et nombreux le samedi 26 septembre à 17 heures place de la République à Paris, pour faire entendre notre voix et nos revendications légitimes !
Le texte et la liste des signataires de cet appel :